La politique dominée par la mise en liberté provisoire de 50 pro-Gbagbo et le boycott de l'opération de recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) par le Front populaire ivoirien (FPI), s'impose à la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, lundi, sur l'ensemble du territoire national.
"50 pro-Gbagbo libérés", titre le quotidien d'Etat, Fraternité Matin, selon qui le gouvernement a posé un "nouveau geste au nom de la paix" avec ces mises en liberté.
En retour, le FPI devrait lever son mot d'ordre de boycott du RGPH. "S'ils ne lèvent pas le mot d'ordre, nous aviserons", prévient le ministre d'Etat, ministre auprès du président de la République chargé du dialogue politique, Jeannot Ahoussou-Kouadio dans les colonnes de Le Patriote.
Accusé de trahison par les caciques de son parti, écrit le journal Le Patriote, "le FPI veut chasser Affi N'guessan". Ce confrère revient sur le débat houleux entre deux camps le samedi dernier à propos de la levée ou non du mot d'ordre de boycott du Recensement général de la population et de l'habitat.
Pour Notre Voie, le débat sur cette question a été reporté à un Comité central extraordinaire du FPI au cours duquel de "grandes décisions sont attendues". L'Inter, dit être dans le secret du Comité central ordinaire du FPI qui s'est tenu le samedi dernier. "Affi et des barons en difficulté", constate ce quotidien.
Malgré les signaux forts envoyés par le pouvoir, écrit Le Nouveau Réveil, le FPI maintient son boycott du Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH). Selon ce confrère, Jean-Yves Dibopieu et 49 autres pro-Gbagbo ont été libérés samedi par la justice ivoirienne.
Le Temps, tente d'expliquer de son côté les raisons pour lesquelles le "régime a cédé" en libérant notamment Jean-Yves Dibopieu et Angenor Youan-Bi. Pour L'Intelligent d'Abidjan, "Affi N'guessan est fragilisé par les durs du FPI", quand L'Expression pense que les "esprits s'échauffent". "Affi N'guessan reporte les débats" sur la levée du boycott Recensement, poursuit ce journal.
Au plan judiciaire, Notre Voie, rapporte qu'en attendant le 13 juin, "un ministre sénégalais s'engage pour Gbagbo". A quelques jours de la décision de la Cour pénale internationale (CPI), "des amis de Gbagbo en renfort", ajoute Le Nouveau Courrier. "En détention à la Haye, les amis de Gbagbo donnent des nouvelles fraiches de la CPI", affiche en Une, LG infos.
Notre Voie, s'intéresse également à la tournée de remobilisation du président du FPI dans le Bafing, au Nord-Ouest du pays. "Touba accueille Affi dans l'allégresse", écrit Notre Voie, précisant que cette tournée va durer du 1er au 7 juin.
L'Expression consacre de son côté sa Une, à un scandale financier sous l'ancien régime. "Une avocate de Gbagbo condamnée", renseigne ce quotidien qui semble connaitre ce qu'elle doit à la Côte d'Ivoire.
A la Une de La Matinale, le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) retrouve son "calme" après "l'avis de tempête". Pour ce quotidien, les participants à la réunion du bureau politique de la semaine dernière sont sortis des échanges "apaisés et rassurés".
Dix secrétaires généraux adjoints ont été nommés à l'issue de cette réunion en vue de préparer les prochaines élections présidentielles d'octobre 2015.
L'actualité sportive est dominée par la publication des 23 Eléphants retenus par l'entraîneur Sabri Lamouchi pour la coupe du monde de football qui s'ouvre dans moins de deux semaines au Brésil.
Sur les 28 joueurs présélectionnés, 5 ont été écartés. Il s'agit de Badra Ali, Brice Dja Djédjé, Benjamin Angoua, Lacina Traoré et Doumbia Seydou.
LS/APA
Photo à titre d'illustration