La population ivoirienne dans sa majorité n’approuve pas l’idée d’une réforme constitutionnelle actuellement (étude)

  • 16/08/2016
  • Source : Lebabi.net
En vue de contribuer à l’élaboration d’une constitution inclusive, qui prend en compte l’avis de toutes les couches de la société, la plate-forme des organisations de la société civile pour l’organisation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) a initié du 06 au 14 juin, une enquête qualitative avec des focus groups.

 Cette étude avait pour objectif de recueillir les opinions des Ivoiriens et Ivoiriennes sur l’élaboration de la nouvelle constitution en vue d’un plaidoyer auprès des autorités compétentes pour la prise en compte des aspirations de la population.
 
Les résultats de l’étude ont été présentés ce vendredi 12 août lors d’une conférence de presse à l’hôtel Tiama.
 
L’enquête révèle que la population ivoirienne dans sa majorité, n’approuve pas l’idée d’une réforme constitutionnelle actuellement et soutient que la Côte d’Ivoire va dans la mauvaise direction en ce qui concerne la situation générale.
 
 Elle exige donc aux gouvernants l’urgence d’une réforme sociale en vue de répondre au problème de cherté de la vie, de chômage, d’insécurité grandissante et de la réconciliation nationale.
 
Cette opinion publique conforte l’avis de l’opposition politique qui a rejeté le projet de la réforme constitutionnelle en bloc et c’est retiré du dialogue politique avec le gouvernement.
 
L’enquête s'est déroulée dans 7 districts de la Côte d’Ivoire avec 21 focus groups.
 
KONE MARTIN