La présidente de la PFS de Treichville invite à une synergie d’actions pour la création d’emplois-jeunes

  • 17/03/2014
  • Source : AIP
Abidjan – La présidente de la Plateforme de services (PFS) de Treichville (Abidjan), Mme Lévry Germania, souhaite voir se réaliser une chaine de solidarité de tous les acteurs impliqués dans la création d’emplois, en vue de la mise en œuvre des composantes 1 et 2 du Contrat désendettement-développement (C2D) relatives à l’emploi-jeunes.

"J’invite tous les acteurs à se joindre à la PFS, pour  conjuguer nos efforts et mettre en place des stratégies afin que nos jeunes passent du stade de demandeurs d’emploi à celui de créateurs d’emploi", a appelé, lundi, Mme Levry dans un entretien avec l’AIP.
 
"Aux jeunes je dis que l’on peut partir de rien pour se réaliser. Je leur demande de ne pas se faire de préjugés sur le travail qui leur est proposé, qu’ils se battent. Ils doivent penser un projet dont la réalisation passera par leur épargne", a-t-elle souligné.
 
Pour Mme Levry Germania, cette question constitue l’une des préoccupations majeures du maire Amichia François Albert, « qui a dans sa vision de développement, la mobilisation de ressources pour la création de projets collectifs, de l’emploi et de  l’auto emploi des jeunes ».
 
Le secrétaire exécutif de la Plateforme de services de Côte d’Ivoire (PFS-CI), Charles Assoumou, a entamé, mardi dernier, par la commune de Treichville (Abidjan), une tournée de sensibilisation et d’information sur le lancement des composantes 1 et 2 du Contrat de désendettement-développement (C2D) en ce qui concerne le projet emplois-jeunes.
 
La Composante 1 concerne le renforcement de l’employabilité des jeunes à travers les Travaux à haute intensité de main-d'oeuvre (THIMO). Elle permet aux jeunes de s’inscrire dans une démarche de mise en activité rémunérée sous la forme de prestations de services de l’aménagement local à la collectivité.
 
Quant à la Composante 2 elle a trait au développement de l’entreprenariat des demandeurs d’emplois. Elle s’adresse aux jeunes qui ont entre 18 et 40 ans, des jeunes éloignés de l’emploi et pouvant mener avec assiduité cette activité sur six mois. A Treichville, 150 jeunes prendront part à cette activité après un tirage au sort, mesure de transparence choisie par le bailleur.
 
Environ10,185 milliards sont consacrés par le C2D au financement de projets emplois-jeunes.