La présidentielle de 2015 à la Une des journaux ivoiriens

  • 10/10/2014
  • Source : APA
L'élection présidentielle de 2015 domine la Une, des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l'ensemble du territoire national.

A la Une du quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin, le Chef de l'Etat Alassane Ouattara parle aux ivoiriens de la Corée du Sud. "Tout le monde ira aux élections en 2015", rassure-t-il, quand Le Patriote évoque les "bruits" de la candidature de l'ancien Premier ministre Charles Konan Banny à cette présidentielle de 2015. 
 
"Que peut Banny sans le PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) et le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) ?" , interroge ce quotidien qui ouvre par ailleurs, ses colonnes à Adama Bictogo, Secrétaire général adjoint du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) .
 
"L'appel de Daoukro est un don de soi de Bédié", dit-il. Depuis la Corée du Sud, Ouattara promet selon le journal L'Inter, "des élections démocratiques".
 
Yamoussoukro, Daoukro, Région de l'Iffou, écrit Notre Voie, "la révolte contre Bédié grossit" après son appel du 17 septembre dernier, invitant à une candidature unique du Chef de l'Etat Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015 pour le compte du RHDP. Dans le même registre, le journal Soir Info, note une "forte pression des barrons du PDCI sur Bédié".
 
Le quotidien L'Expression, publie dans ses colonnes la manière dont "Charles Konan Banny s'est servi de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR)" pour préparer sa candidature à la présidentielle de 2015. "L'éternel Banny contre Bédié", fait observer ce quotidien. 
 
A la Une du quotidien LG infos, les militants du Front populaire ivoirien (FPI) sont unanimes. "Notre candidat, c'est Gbagbo", disent-ils dans les colonnes de ce journal selon qui "malgré l'appel de Daoukro, Konan Banny et Essy Amara troublent le sommeil de Ouattara".
 
Le procès de l'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo à la Haye occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens parus ce jour. A ce propos, Le Patriote annonce que Gbagbo sera jugé le 4 novembre, là où Notre Voie écrit que la date du procès de Gbagbo sera "connue bientôt". 
 
"Ce qui attend Gbagbo le 4 novembre", affiche L'Inter qui a interrogé le porte-parole de la CPI. "Procès à la CPI, liberté provisoire: Gbagbo situé le 4 novembre", ajoute Le Nouveau Courrier.
 
"Ceux qui veulent enterrer Gbagbo se trompent", prévient en Une, Le Temps qui cite un diplomate. Pour ce dernier, "Laurent Gbagbo reviendra plus fort que jamais". Trois ans après sa perte du pouvoir, constate L'Expression, "le FPI, un grand corps malade".
 
En page nécrologie, les journaux quotidiens ivoiriens rapportent tous, le décès, jeudi, du journaliste ivoirien Anassé Anassé. "La presse en deuil: Anassé Anassé est décédé", titrent L'Inter et Soir Info. Pour LG infos, souffrant depuis ces deux dernières années, "Anassé Anassé a déposé la plume". 
  LS/APA