La presse ivoirienne anime le « débat sur l'éligibilité » de Ouattara à la présidentielle de 2015.

  • 09/01/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, ont largement commenté, jeudi ,les décisions prises au cours du premier conseil des ministres de l’année 2014 notamment celles relatives au dégel des comptes et de la libération provisoire des détenus pro-Gbagbo ainsi que la réponse du gouvernement au Front populaire ivoirien (FPI) qui a déclaré mardi «l’inéligibilité » du Président Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle de 2015.

Fraternité Matin, le journal à capitaux publics écrit à sa Une qu'au titre du « dégel des avoirs, de l'intégration à la Fonction publique, de l'indemnisation des victimes », le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara a donné « des instructions fermes » aux ministres concernés.
 
«Malgré les injures, Ouattara va dégeler les avoirs des pro-Gbagbo » fait valoir Le Patriote, quand L'Inter évoque de « bonnes nouvelles pour les pro-Gbagbo » à l'issue du conseil des ministres d'hier. Soir Info, rapporte à cet effet que selon Alassane Ouattara, «les juges prendront leur décision ».
 
Le Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) répond qu'« il n'est pas question « de marchander » la libération de ses militants.
 
A propos de l'affaire « Ouattara est inéligible », le Rassemblement des républicains (RDR) et le gouvernement ripostent à la déclaration du président du FPI, Pascal Affi N'guessan.
 
Dans Le Nouveau Réveil, le RDR soutient fermement que « Ouattara sera bel et bien candidat en 2015». Notre Voie estime que sur ce sujet, « le RDR se défend mal ». Le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné martèle que « Affi est responsable de ce qu'il dit ».
 
Après la mise en garde d'Affi à Ouattara, « le régime tremble » affirme le journal Le Temps, qui ajoute que le porte-parole du RDR, «Joël N'guessan mélange tout ». LG infos pense que « Affi met Ouattara devant un sérieux dilemme ».
 
Un cas d'évasion à la prison civile d'Agbovile (Nord-Est d'Abidjan) a été signalé par les quotidiens ivoiriens. L'Inter indique à ce propos que « les FRCI (Forces républicaines de Côte d'Ivoire, armée nationale) ont tiré sur des prisonniers » faisant « neuf blessés et trois disparus ».