La Princesse Lalla Salma et Mme Dominique Ouattara volent au secours de 3 enfants malades du cancer

  • 24/04/2014
  • Source : APA
La Princesse Lalla Salma, épouse du Roi du Maroc et Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire ont fait parler leur cœur en prenant en charge jusqu’à guérison totale, trois enfants malades du cancer, au Centre hospitalier de Rabat au Maroc, a appris APA, jeudi, auprès du cabinet de la Fondation Children Of Africa de Dominique Ouattara.

 
Roch Dandi Lévi (13 ans), Kouadio Yao (7 ans) et Natacha Aka (7 ans) sont les bénéficiaires de la générosité de la Princesse Lalla Salma et de Mme Dominique Ouattara, pour des soins intensifs au Centre hospitalier de Rabat jusqu'à leur guérison.
 
Les deux premiers souffrant d'une tumeur rénale depuis 9 mois et la dernière atteinte d'une tumeur ostéo-articulaire, seront accompagnés par leurs parents respectifs.
 
Selon le Dr Jean Jacques Attéby Yao, oncopédiatre au service de pédiatrie du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville, les cas de ces enfants nécessitent une radiothérapie, un traitement qui n'existe pas en Côte d'Ivoire et qui, selon le médecin traitant, peut coûter plus de cinq millions de FCFA par cas.
 
« Ils seront transférés au Maroc parce que leurs cas nécessitaient un transfert d'urgence. Sur notre plateau, il y a un troisième moyen de traitement qui n'est pas disponible à Abidjan la Radiothérapie » a expliqué Dr Attéby avant d'ajouter que le traitement de la chimiothérapeute se fait en Côte d'Ivoire.
 
Par ailleurs, il expliqué que le choix de ces 3 malades s'est fait sur la base de « pronostic favorable ». 
« Aujourd'hui, ces enfants vont bénéficier d'une prise en charge totale qui leur permettra de bénéficier d'un complément de traitement après ce qui a été fait en Côte d'Ivoire », a-t-il soutenu. 
 
Mme Nadine Sangaré, Directrice pays de la Fondation Children Of Africa a rappelé les raisons de cette prise en charge dans un entretien à APA. Avant leur départ prévu pour vendredi, chacune des famille a reçu la somme de 500 000 FCFA.
 
« Aujourd'hui, nous démarrons ce partenariat. La Fondation Children Of Africa envoie ces enfants au CHU de Rabat pour que la Fondation Lalla Salma les prenne en charge. Ils iront avec des membres de leurs familles, pris en charge, aussi, par la Fondation de son Altesse Royale. Ils iront dans une maison de vie où ils pourront être aux côtés de leurs enfants durant tout leur séjour », a expliqué Mme Nadina Sangaré. 
 
En mars dernier, à la faveur du Dîner-Gala de la Fondation Children Of Africa, la Princesse Lalla Salma, l'épouse du Roi du Maroc et Dominique Ouattara , après une visite du centre d'oncologie pédiatrique du CHU de Treichville, ont décidé de faire parler leurs cœurs en prenant en charge ces enfants malades du cancer.
  MC/hs/ls/APA