La problématique de l’emploi des jeunes et du civisme au menu des assises nationales de l’Aeemci

  • 31/08/2013
  • Source : apanews.net

Les assises nationales de l'Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d'Ivoire (Aeemci) planchent depuis dimanche à Grand Lahou (140 km à l'Ouest d'Abidjan) sur la problématique de l'emploi des jeunes et du civisme dans le pays.

Les participants à la 25ème édition du Séminaire national de formation islamique (Senafoi) de l'Aeemci, sont instruits sur le management, le civisme, la morale, la religion, la pratique du sport et des thèmes d'actualité.

La problématique de l'emploi des jeunes est également au centre des préoccupations des élèves et étudiants musulmans de Côte d'Ivoire.

A ce propos, la cérémonie de clôture prévue samedi, sera meublée par le thème: ‘'Associations et ong islamiques dans l'insertion socio-professionnelle de la jeunesse'', dans une présentation de Fatogoman Diarra, Chef de service sélection et traitement des offres à l'Agence d'étude et de promotion de l'emploi (Agepe).

Auparavant, la conférence d'ouverture s'est articulée le dimanche 25 août, autour du thème central : ‘'le rôle de l'éducation dans le développement d'une Nation : cas de la Côte d'Ivoire".

Ce thème a été expliqué par Lanciné Diaby, un ancien de l'Aeemci et actuel Directeur Général du Plan et de la lutte contre la pauvreté au Ministère d'Etat, Ministère du Plan et du Développement.

Il a indiqué aux séminaristes que le développement d'une Nation se fonde sur de bonnes valeurs telles que la morale et le civisme que l'on retrouve à travers l'éducation religieuse.

M. Diaby, par ailleurs, Maire de la commune de Samatiguila (extrême-nord) a encouragé les " militants de l'Aeemci au travail et à la recherche de l'excellence à tous les niveaux surtout dans la sphère scolaire et universitaire".

Placée sous la présidence du Mamadou Sangafowa Coulibaly, Ministre de l'agriculture et sous le parrainage du Député-Maire de Grand-Lahou, Jean Djaha , ce séminaire réunis au lycée professionnel de la ville, plus de 350 participants venus pour certains des différentes localités du pays et pour d'autres, de l'étranger. Les travaux de ce séminaire s'achèvent dimanche.

L'Aeemci a été officiellement créée depuis le 16 janvier 1975 avec pour but de susciter et de sauvegarder la croyance en Allah, le Dieu unique et créer des relations de solidarité et de fraternité entre les élèves et étudiants musulmans de Côte d'Ivoire et d'ailleurs.

Contribuer à une meilleure pratique de la religion musulmane, constituer un pôle d'excellence dans les études scolaires et universitaires et contribuer à la promotion des droits de l'homme, figurent également au nombre des buts de cette structure dirigée depuis fin décembre 2012, par El Hadj Mamadou Gnénéfoli Ouattara.

LS/APA