Abidjan - Une trentaine de représentants de structures intervenant dans la protection de l’Enfant prennent part à Abidjan de mardi à jeudi à un atelier portant sur l’élaboration du programme national d’animation communautaire en protection de l’Enfant.
Organisé par l’Unicef en collaboration avec le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’enfant, cet atelier a pour objectif de partager et d’asseoir une compréhension commune entre les acteurs de la protection de l’enfant au niveau national, des principes et modalités de la méthodologie d’animation communautaire en protection de l’enfant.
Il vise aussi à poser les bases d’une planification à l’échelle nationale du programme national d’animation communautaire en protection de l’Enfant.
A l’ouverture de l’atelier, la directrice de la protection de l’Enfant, Sandrine Kredy, représentante de la ministre de la Solidarité a souligné que l’Etat de Côte d’Ivoire, a "toujours soutenu la nécessité de renforcer le cadre familial et communautaire en accordant la priorité programmatique aux actions qui visent à renforcer les capacités des communautés qui doivent contribuer à mettre les enfants à l’abri de toute forme de violence et à assurer leur protection face aux risques".
Elle a soutenu que les travaux de réflexions permettront à travers la planification, de favoriser l’affectation des fonds tant au niveau des services formels qu’au niveau des communautés au "grand bénéfice des enfants en situation de vulnérabilité".
C’est le 12 mai 2014 qu’ont été officiellement ouverts les travaux portant sur la présentation de la méthodologie de travail social à base communautaire pour la protection de l’enfant tel que prévu par le Programme national de protection de l’Enfant.
L’intervention communautaire en matière de protection de l’enfant vise spécifiquement aux aspects du bien être communautaire qui sont liés à la prévention de toute forme d’abus, violence et exploitation à l’encontre des enfants. Elle est centrée sur le renforcement des capacités des familles et des communautés toutes entières à assurer leur devoir de protection, rappelle-t-on.
amak/kam
La protection de l’Enfant au cœur d’un atelier à Abidjan