Les acteurs de l'état civil ivoirien a entamé, mardi, la réflexion sur la modernisation de son état civil avec l’ouverture d’un séminaire interministériel destiné à présenter le cadre juridique et institutionnel de l’état civil ivoirien et à partager la vision du gouvernement en la matière.
Le Directeur général de l’Office national de l’identification (ONI), Djakalidia Konaté a indiqié que ce séminaire a pour but de présenter la vision du gouvernement en matière d'état civil.
Il a également souligné l’importance de ce séminaire qui devra permettre également d’éviter le «chevauchement» des actions des différents intervenants dans l’état civil du pays. « Nous devrons créer un cadre de collaboration pour fédérer toutes les énergies », a-t-il indiqué.
Ouvrant les travaux de ce séminaire qui doit s’étendre sur une seule journée, Vincent Thobi, Directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, chargé de l'administration du territoire, a relevé l’importance de l’état civil pour un pays comme la Côte d’Ivoire qui aspire à l’émergence en 2020.
Selon lui, la question de l'état civil est marginale dans la tête du citoyen alors qu'elle est très importante, poursuivant en indiquant que le gouvernement veut mettre un point d'honneur en la matière..
« L’émergence ce n’est pas seulement les infrastructures, mais c’est aussi les hommes », a-t-il fait remarquer, invitant les séminaristes à «saisir cette importance car, l’état civil ne peut plus être relégué au second plan ».
« Vous devrez tirer toutes les leçons et cartographier toutes les initiatives (…) Vous devrez discuter et harmoniser vos points de vue », a-t-il poursuivi en mettant en exergue l’objectif du Chef de l’Etat Alassane Ouattara de «simplifier» la vie aux ivoiriens.
Avec APA
Photo:Ahopol-Lebabi.net / La question de l'état civil ivoirien au centre d'un séminaire interministériel