La réconciliation nationale passe par la libération de Laurent Gbagbo et de tous ses proches, selon Affi N’Guessan Pascal

  • 16/03/2014
  • Source : AIP
Daloa - Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, estime que la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire passe nécessairement par la libération de l’ex-président Laurent Gbagbo, poursuivi par la Cour pénale internationale à La Haye (Pays-Bas) pour crimes contre l’humanité, et de tous ses proches détenus dans le pays suite à la crise postélectorale (2010-2011).

"Faisons la paix pour que le pays se remette au travail et produise des richesses pour faire face à ses besoins", a déclaré, vendredi, M. Affi à ses militants, à l’issue d’une tournée de remobilisation dans le Haut-Sassandra, avant d’appeler à la libération de Laurent Gbagbo et de ses proches pour la réussite du processus de réconciliation.
 
Pour lui, "la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire a besoin de Laurent Gbagbo pour s’approfondir et s’enraciner, parce que ses partisans sont dans la dynamique de la paix".
 
Outre l’ex-chef de l’Etat, Pascal Affi N’Guessan a évoqué les noms de plusieurs pro-Gbagbo encore en détention, à savoir Simone Gbagbo et Charles Blé Goudé, appelant également au retour au bercail de tous les exilés ivoiriens du fait de la crise postélectorale.
 
Cette crise, née du refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir après sa défaite à l’élection présidentielle de 2010, a fait plus de trois mille morts.