Ferkessédougou - Des ONG, associations et groupements de femmes, ainsi que des acteurs du monde paysan de la région du Tchologo (Nord)se sont réunis samedi, au centre Monseigneur Wolf de Ferkessédougou, à l'initiative de la Plateforme d'action nationale pour l'agriculture familiale (PAFCI, en vue d'élaborer des stratégies et plan d'action pour réussir l'organisation de la journée internationale de la femme rurale qui aura lieu du 13 au 15 octobre dans cette région.
Selon Yéo Mehoua René, il s’agit d’une réunion d'information, de mobilisation et de sensibilisation avec des participants, répartis en trois commissions, notamment Ferkessédougou, Kong et Ouangolodougou.
"Ces trois commissions vont travailler en synergie pour mieux organiser ces trois journées dédiées à la femme rurale", a-t-il a fait savoir M. Yeo.
Des activités sont déjà menées dans ces différentes localités pour l'union des femmes rurales, afin qu'elles prennent une part active dans la réussite de cette journée.
Dans la région du Tchologo où plus de la moitié des acteurs agricoles sont des femmes, la femme n'a pas toujours bénéficié du privilège qu'onlui doit pour son dévouement aux travaux champêtres.
"Elles exercent dans toutes les activités de l'agriculture. De plus, la femme constitue la base de la cellule familiale", ont fait savoir les organisateurs.
"C'est une occasion de la célébrer pour montrer aux yeux du monde que la femme est tout pour nous dans le secteur agricole. Par exemple sur 5000 agriculteurs, il y a au moins 3500 femmes qui travaillent à plein temps dans le secteur agricole. Et elles travaillent deux fois plus que l'homme. Malheureusement elles n'ont pas toujours la place qu'on devait leur accorder", a indiqué Mme Koffi Céline, agent de l'ANADER à Ferkessédougou, invitant les populations à se mobiliser pour la réussite de ladite journée.
Par la résolution 62/222/ du 22 décembre 2011, la 76ème session de l'assemblée générale de l'ONU a proclamé 2014, Année internationale de l'Agriculture Familiale.
La région du Tchologo a été choisie, cette année, par les autorités ivoiriennes pour abriter les festivités officielles de la journée internationale de la femme rurale.
ti/tm
Photo à titre d'illustration / Femme dans un champs de salades