La renaissance africaine ne peut être durable que par une éducation à la paix (UNESCO)

  • 20/09/2013
  • Source : AIP

Le représentant résident de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en Côte d’Ivoire, Ydo Yao soutient que la renaissance africaine ne peut être durable que par la culture d’une éducation à la paix.

Lors de la célébration de la Journée internationale de la paix (JIP), vendredi, à Abidjan, M. Ydo a invité les Etats à unir leurs forces pour travailler à la promotion d’une paix durable sur le continent africain.

Le responsable de l’UNESCO en Côte d’Ivoire a plaidé pour que l’éducation pour tous soit partout une réalité afin que tous les enfants connaissent leurs droits pour mieux tirer leçon des crises qui minent le monde.

"L’UNESCO milite pour une éducation de qualité. Nous demandons à ce sujet, un effort massif des enseignants. L’éducation est un droit fondamental et rien ne justifie que d’autres doivent en être privés", a suggéré M. Ydo.

La journée internationale de la paix a été instituée en 2010 et elle est célébrée le 21 septembre. L’édition 2013 en Côte d’Ivoire porte sur le thème "La renaissance africaine face aux défis de l’éducation à la paix".

La manifestation a été placée la veille pour "respecter le repos du week-end", a indiqué le Représentant spécial de la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), Ambroise Niyonsaba.

La présente JIP se déroule en marge du cinquantenaire de l’UA, dont les festivités ont été lancées le 25 mai et prendront fin le 25 mai 2014.

(AIP)
Fmo/kam