La rencontre FPI-PDCI fait la Une de la presse ivoirienne

  • 31/01/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens, dans leur publication, de vendredi, ont largement relayé la rencontre les présidents du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo), Pascal Affi N’guessan et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique), Henri Konan Bédié.

Fraternité Matin, le quotidien d'Etat, titre : « retour des exilés, libération des pro-Gbagbo, Bédié encourage le FPI à poursuivre le dialogue ». Selon Le Jour Plus, le président du PDCI a exhorté, au cours de cette réunuion, le FPI à « tourner le dos à la violence ».
 
« Rencontre au sommet PDCI-FPI », le quotidien Le Patriote est convaincu que « Affi veut blaguer Bédié » en affirmant que « nous pouvons construire la paix ensemble ».
 
Notre Voie évoque « un tête-à-tête inédit » entre Bédié et Affi, là où le confrère de Soir Info, retient que « le FPI confie ses problèmes à Bédié ». Le Nouveau Réveil partage cette position, et affiche à sa Une : « libération des pro-Gbagbo, Dégel des avoirs, dialogue républicain, Affi appelle Bédié au secours ».
 
L'Intelligent d'Abidjan croit savoir «les raisons qui font courir Affi chez Bédié ». « Dans les secrets d'un tête-à-tête, Bédié au secours des pro-Gbagbo » écrit Abidjan 24. La presse ivoirienne a également commenté le projet de création d'un front uni de l'opposition à l'initiative du parti de l'ancien Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo. 
 
Le Jour Plus, affirme que se sentant « mis en minorité, le FPI se rallie au CPD » (des partis de l'opposition en discussion avec le gouvernement). Notre Voie, renseigne qu'«un comité de rédaction des textes » de la Plate-forme de l'opposition a été installé. 
 
Soir Info, annonce qu'«un front s'ouvre contre Ouattara » et le journal Aujourd'hui estime que « Affi sort l'arme fatale pour faire tomber Ouattara » avec la « nouvelle coalition de l'opposition autour du FPI ».
 
L’Inter croit savoir, ce que le PDCI négocie avec Ouattara à deux ans de l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre 2015. A en croire,ce quotidien, Jeannot Ahoussou et Patrick Achi sont à la manœuvre.
 
Dans le même registre, Le Nouveau Réveil fait une révélation sur la candidature du PDCI à la présidentielle de 20145. Dans une interview à ce journal, Dr Lenisssongui, bras droit de Bédié dit tout.
 
« Réconciliation nationale, Ouattara cède tout au FPI », affiche L’Expression qui donne par ailleurs, les raisons pour lesquelles, le FPI boude ses cadres revenus d’exil.