La rencontre Ouattara-peuple Atchan à la Une de la presse ivoirienne

  • 19/05/2015
  • Source : APA
La rencontre que le Président Alassane Ouattara a eue, lundi, avec le peuple Atchan (ethnie d'Abidjan) est largement commentée par les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.

Le quotidien d'Etat Fraternité Matin, rapporte en Une, que le Chef de l'Etat a parlé, hier, au peuple Atchan (ethnie d'Abidjan) au stade d'Anono-village: "J'ai entendu vos messages", a-t-il dit, rassurant qu'en matière de réconciliation "ADO (Alassane Dramane Ouattara) ne connait pas la rancœur".
 
Pour le journal Le Jour Plus, le "dernier bastion de Gbagbo est tombé hier" avec cette rencontre entre le Chef de l'Etat Alassane Ouattara et le peuple Acthan. "Les Atchan donnent leur caution à Ouattara", souligne ce confrère qui croit savoir ce qui a convaincu les parents du Gouverneur du district d'Abidjan Robert Beugré Mambé. 
 
"Grâce à vous, le pays avance", ont déclaré les Tchaman à Alassane Ouattara, selon le quotidien Le Patriote qui relève "52 milliards de FCFA pour le district d'Abidjan". Après les Abbey, les Akyé et l'Ouest, titre Le Nouveau Réveil en Une, "les Atchan plébiscitent Ouattara". Dans les colonnes de ce journal, le Gouverneur Beugré Mambé met en exergue les quatre vecteurs de la fraternité Atchan-Ouattara".
 
Présidentielle d'octobre, les "Ebrié choisissent Ouattara", affiche de son côté, le quotidien Le Mandat qui a constaté une mobilisation raccord pour cette rencontre d'hier. " Mambé gagne son pari", ajoute le confrère. "Ouattara et les Atchan, main dans la main", renchérit La Matinale.
 
L'actualité ivoirienne est aussi dominée par la crise interne au Front populaire ivoirien (FPI). "Important virage dans la crise au FPI", écrit Soir Info qui informe sur un "mystérieux médiateur annoncé entre Gbagbo et Affi".
 
Dans le même élan, L'Inter annonce un émissaire à la Haye pour réconcilier Gbagbo et Affi. "Nous n'avons envoyé personne", déclare le camp Affi, là où, Notre Voie consacre sa Une, au procès de Gbagbo et Blé Goudé. A ce propos, le confrère met en relief les "nouvelles exigences des avocats".
 
Au plan économique, l'actualité ivoirienne est dominée par l'ouverture, hier, à Yopougon dans l'ouest d'Abidjan, d'une usine de chocolaterie appartenant au groupe français CEMOI. " 10 mille tonnes de chocolats seront produits par an", renseigne Fraternité Matin.
  LS