Donald Trump et Vladimir Poutine n'ont pas eu de rencontre "secrète" ou "confidentielle" en marge du sommet du G20 en Allemagne début juillet, a assuré mercredi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, au lendemain de l'annonce par Washington de discussions supplémentaires entre les présidents américain et russe.
La Maison Blanche a révélé mardi soir qu'après une réunion bilatérale de plus de deux heures le 7 juillet, les deux chefs d'Etat s'étaient également retrouvés à l'occasion d'un dîner pendant la dernière soirée du sommet à Hambourg.
"L'utilisation des termes 'secrète' ou 'confidentielle' pour cette rencontre suscite une surprise absolue et de l'incompréhension. Cette rencontre bilatérale avait été acceptée officiellement par le biais des canaux diplomatiques et c'est pour cela que, dans le cadre de la visite, ils ont échangé à plusieurs reprises des idées et des phrases", a de son côté affirmé Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse TASS. "Il n'y a eu aucune rencontre secrète et confidentielle. Affirmer cela est absolument absurde", a-t-il ajouté.
Ces révélations faites aux Etats-Unis ont soulevé des interrogations sur la teneur de la conversation que MM. Trump et Poutine ont eue, sur les personnes y ayant assisté et sur la raison pour laquelle son existence n'a pas été rendue publique plus tôt.
Le président américain lui-même n'a pas tardé à contre-attaquer sur Twitter. "Cette fausse histoire de dîner secret est 'démente'. Tous les membres du G20 et leurs conjoints étaient invités par la chancelière allemande. La presse savait!", a écrit M. Trump mardi soir.
La rencontre Trump-Poutine en marge du G20 n'était pas secrète, insiste Moscou