Quatre jours après les incidents survenus à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), et suite à un rapport de la Division des Droits de l’Homme de l’ONUCI et du Comité International de la Croix Rouge, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou, s’est rendue, mercredi 24 février 2016, sur les lieux afin de s’enquérir de la situation et de rencontrer les autorités administratives de l’établissement pénitencier.
Après un échange avec les responsables du Ministère de la Justice, de l’Administration pénitentiaire et de la MACA, la Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a visité l’infirmerie où se trouvaient encore des blessés.
Mme Mindaoudou a déploré les évènements survenus le samedi 20 février 2016 dans l’établissement. Elle a présenté ses condoléances aux familles des personnes décédées lors des incidents, et sa compassion aux blessés.
La Représentante spéciale a remercié l’Administration pénitentiaire pour la prise en charge des personnes qui ont été touchées. « Je dois féliciter le Ministère de la Justice, l’Administration pénitentiaire pour leur prompte réaction et en particulier le corps médical de la MACA. Je me réjouis que les blessés dont l’état de santé le nécessite, seront évacués dans les meilleurs délais », a-t-elle ajouté.
Le Directeur de l’Administration pénitentiaire par intérim, Joachim Koffi, a confirmé que des dispositions ont été prises pour permettre l’évacuation, dans la journée, des blessés dont l’état est jugé sérieux. « Le médecin s’est attelé à délivrer les documents d’évacuation, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a donné des instructions très fermes à l’effet d’évacuer ceux-là. Cela va se faire dans la journée. Et je suis satisfait d’avoir vu la prise en charge assez acceptable de l’équipe de l’infirmerie de la MACA », a conclu le Directeur de l’Administration pénitentiaire.
La Représentante spéciale rend visite aux blessés de la MACA