La Représentante spéciale et le Ministre Ahoussou, échangent sur le dialogue politique.

  • 07/02/2015
  • Source :

A l’issue de leur rencontre, le Ministre d'État a indiqué avoir évoqué avec la Représentante spéciale, la reprise du dialogue entre le Gouvernement et les partis de l’Opposition en Côte d’Ivoire. A ce sujet, M. Jeannot Ahoussou Kouadio a rappelé les rencontres successives qui se sont déroulées les 29 janvier et 5 février 2015.

« Nous avons rencontré, la semaine dernière, toute l'Opposition, pour la première fois, dans toutes ses composantes ; nous avons discuté des questions du  dégel des avoirs et de la libération des prisonniers post crise », a-t-il dit. Poursuivant, le Ministre d’État a fait savoir que « le Président de la République avait donné des consignes de travailler afin qu'avant les élections de 2015, on ne parle plus de prisonniers post crise ».
 
Concernant le financement des partis politiques,  M. Jeannot Ahoussou Koudiao,  a ajouté que « cette question avait été discutée, hier, et  l'État devrait pouvoir donner les moyens aux partis  pour pouvoir animer la vie politique ».
 
Enfin, le Ministre d'État a invité la Représentante spéciale à assister, la semaine prochaine, à la signature du Communiqué final qui sanctionne les travaux entre le Gouvernement et l’Opposition et qui prend en compte la question fondamentale du financement des partis politiques ainsi que les quotas de répartition. « C'est un pas en avant pour le renforcement de la démocratie en Côte d'Ivoire », a-t-il conclu.
 
Mme Mindaoudou a indiqué qu’en tant que Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire,  il était important qu'elle soit présente lors de la signature de ce Communiqué final sur la première réunion entre le Gouvernement et l'ensemble des partis politiques, communiqué  qui sanctionne un accord sur des questions fondamentales pour l'Opposition.
 
Elle a terminé en exprimant sa satisfaction quant aux résultats concrets obtenus et pour l'avancée des processus sous la présidence du Ministre d’Etat, Jeannot Ahoussou Kouadio.