La reprise du dialogue politique entre le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) est largement commentée par les journaux quotidiens ivoiriens dans leur livraison de mardi sur l'ensemble du territoire national.
"Nous ne sommes pas fermés au dialogue", affirme Pascal Affi N'guessan dans les colonnes de Fraternité Matin, le journal pro-gouvernemental, après sa rencontre hier, avec le RDR.
"Affi et le FPI à la rue Lépic (siège du RDR) hier, pourvu que ça ne soit pas du pipo", écrit le quotidien Le Patriote selon qui le parti présidentiel a dit non aux états généraux de la République proposés par le parti de l'ancien Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo . "Le FPI invité à la modération et à la retenue", poursuit ce journal.
Pour Notre Voie, le FPI a présenté hier au RDR, son projet sur les états généraux de la République, quand Soir Info, qualifie de "vérité" cette rencontre entre les deux partis politique dont les dernières rencontres remontent à plus d'une décennie. Ce quotidien souligne par ailleurs, des tractations au sommet de l'Etat entre Ouattara, Affi et Gbagbo.
"L'ex-Chef de l'Etat transmet des messages à Abidjan", ajoute Soir Info, là où L'Inter révèle que Ouattara refuse deux audiences à Pascal Affi N'guessan". Coup de théâtre à la rencontre RDR-FPI, écrit Le Nouveau Réveil en soutenant que "Affi reconnait enfin la défaite de Gbagbo".
"Le FPI revendique légitimement le statut de principal parti de l'opposition", renseigne ce journal selon qui la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté et le ministre d'Etat, Secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly ont repris hier du service au RDR.
"Affi séduit le RDR, les faucons s'opposent", constate Le Temps qui met l'accent sur la "démonstration magistrale" du président du FPI lors de sa présentation à propos des états généraux de la République.
A ce sujet, Le Mandat parle d'un non polit du RDR au FPI. "La Côte d'Ivoire n'a pas besoin de ce forum", soutient Amadou Soumahoro, le Secrétaire général par intérim du RDR, quand Pascal Affi N'guessan estime que "nous sommes condamnés à trouver un compromis".
"Soumahoro et Affi se sont parlés hier", affiche L'Intelligent d'Abidjan, rappelant que un "dialogue autrefois absent pour empêcher 3000 morts". "Le RDR et le FPI se sont enfin parlés", titre La Matinale.
La presse ivoirienne se fait également écho de la participation du président Alassane Ouattara aux obsèques de l'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, prévues ce mardi au First National Bank Stadium of Soweto (FNB Stadium). M. Ouattara est arrivé depuis hier à Johannesburg.
En nécrologie, les journaux annoncent également la mort d'au moins quatre personnes dans un accident de la circulation survenu hier sur l'autoroute du Nord, portant ainsi à 38, le nombre de décès causés par les trois accidents qui se sont produits ces dernières 72 heures sur l'autoroute du Nord.
La reprise du dialogue politique entre le RDR et le FPI à la Une des journaux - Photo à titre d'illustration