La reprise du dialogue politique règne sans partage à la Une de la presse ivoirienne

  • 23/05/2014
  • Source : APA
La reprise du dialogue politique entre le gouvernement et le Front populaire ivoirien (FPI), règne sans partage à la Une la presse ivoirienne parue, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.

« Reprise du dialogue politique, 150 prisonniers pro-Gbagbo bientôt libérés », titre en Une le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin selon qui le ministre d'Etat, ministre auprès du président de la République en charge du dialogue politique, Jeannot Kouadio Ahoussou a demandé en retour au FPI de poser également des actes forts. « Levez votre mot d'ordre du boycott du recensement », a-t-il lancé. 
 
Selon le quotidien Le Patriote « 50 comptes bancaires ont été dégelés » et « 150 pro-Gbagbo seront libérés ». Pour Notre Voie, « le gouvernement reconnait enfin la force du FPI ». Ce confrère justifie cette assertion par le fait que « Ahoussou supplie Affi de lever son mot d'ordre de boycott du RGPH ».
 
A propos de ce recensement de la population, Soir Info, révèle que l'opération est « boycottée » dans un « fief » du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).
 
« 150 pro-Gbagbo libérés bientôt », affiche en Une le journal L'Inter, publiant la liste des propriétaires des 50 comptes bancaires dégelés, mercredi, par la justice ivoirienne. « Le pouvoir plaide pour l'arrêt du boycott » du recensement de la population, conclu L'Inter.
 
Réconciliation et dialogue, souligne le quotidien Le Nouveau Réveil, « le gouvernement lève tous les verrous ». « Simone Gbagbo bientôt libérée ? » s'interroge ce journal qui a pu également se procuré la liste des 50 comptes bancaires dégelés. 
 
« Le FPI invité à lever son mot d'ordre de boycott du RGPH », ajoute ce quotidien qui rapporte par ailleurs, les propos du président du FPI, Pascal Affi N'guessan. « Aujourd'hui le gouvernement nous a donné des garanties », dit-il.
 
Fiasco du recensement général de la population et de l'habitat, constate Le Temps, « le régime se dégonfle et demande pardon au FPI ».
 
« FPI et gouvernement, ensemble pour un nouveau départ », estime de son côté L'Intelligent d'Abidjan, là où le quotidien L'Expression déplore que « Ouattara cède tout au FPI ». En difficulté, écrit LG infos, le régime au FPI : « pardonnez, levez votre boycott », du recensement de la population.
 
  LS/APA