Abidjan – La Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), groupe de médias audiovisuels de service public, a officiellement présenté, mardi à Abidjan, son application " RTI mobile" marquant son ancrage dans l’ère du digital par des applications mobiles, après sa présence sur le Web et les réseaux sociaux.
Elle met désormais à la disposition de la diaspora, des téléspectateurs et traditionnels auditeurs, des décideurs et de la jeunesse, l’ensemble de ses programmes en temps réel.
Après l’élargissement de la zone de couverture du territoire par TV2 jusqu’à Bouaké, la présence de la RTI sur internet et sur les réseaux sociaux où elle compte près de 500.000 suiveurs, selon ses responsables, « RTI mobile » est désormais disponible sur les tablettes et Smartphones pour marquer sa présence face à la concurrence au moment où elle doit relever les défis de la libéralisation de l’espace télévisuel et de la transition vers le numérique, le 15 juin prochain.
Interactive, cette plateforme offre les émissions en "live", les informations, les vidéos, les événements et les programmes de ses chaînes de radio et de télévision.
"Cette innovation marque le dynamisme, la compétitivité, la fiabilité et l’accessibilité" de la RTI qui ambitionne d’être "un acteur majeur dans l’espace audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest tout en se positionnant comme le premier groupe de médias publics par la qualité de ses productions", a indiqué le directeur général-adjoint, Yéo Adama Benoît.
Innovation, diversification des programmes, anticipation sur les défis, fédération des contenus sur les nouveaux supports accessibles, renforcement de la présence digitale et développement des supports digitaux sont les leitmotivs de cette nouvelle aventure, a-t-il expliqué.
Représentant le ministre de la Communication, le conseiller technique Koné Seydou a salué "cette preuve d’imagination et d’ingéniosité des responsables de la RTI pour l’émergence des médias de service public".
La présentation de "RTI mobile" s’est déroulée en prélude à l’ouverture du Salon des technologies de l’information et de la communication (JNTIC 2014) qui se tient mardi et mercredi sur le thème "Télécoms et Tic : Facteurs de développement".
(AIP)
Aaa/kkp/ask
Siège de la RTI à Abidjan-Cocody