La santé du Chef de l’Etat Alassane Ouattara continue d’occuper une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens parus mercredi sur l’ensemble du territoire national ivoirien.
A propos de la santé du Chef de l'Etat, le quotidien Le Patriote, très proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) ouvre ses colonnes à Pierre Accoce, essayiste français.
« Ce n'est pas une vraie maladie », dit-il en soutenant que « sa santé mentale et physique n'est pas menacée». Pour ce spécialiste français, le Président Alassane Ouattara « récupérera très, très bien ».
Le Nouveau Réveil abonde dans le même sens que Le Patriote en rapportant les propos tenus hier par Pierre Accoce sur les antennes de Radio France Internationale (RFI).
« Ouattara n'est pas malade… » estime-t-il en soulignant que « c'est juste un accident… ». Le Nouveau Réveil se demande par ailleurs, « qui la santé du Chef de l'Etat dérange-t-il ? ».
Respect de la constitution et transparence avec le peuple, écrit L'Intelligent d'Abidjan, « avant la vérité sur sa santé, Ouattara avait déjà déclaré son patrimoine ». Le confrère brandit la « vraie preuve ».
Dans les colonnes de L'Inter, un auteur français éclaire sur la santé de Ouattara. « Intervention chirurgicale de Ouattara, un français fait des révélations », affiche pour sa part en Une, le quotidien Soir Info.
A la Une du journal L'Expression, le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko donne les dernières nouvelles sur la santé du Président Alassane Ouattara.
« Cette opération est sans dommage pour l'exercice du pouvoir », insiste Pierre Accoce à la Une du quotidien La Matinale, là où Le Temps tente d'expliquer les raisons pour lesquelles Ouattara n'a pas encore délégué ses pouvoirs après son intervention chirurgicale.
« Voulant se rendre au chevet du Chef de l'Etat, la femme de Soro refoulée par les proches de Ouattara », renseigne LG infos selon qui la « hache de guerre a été déterrée ».
Au plan politique, Katinan Koné l'ex-porte parole de Laurent Gbagbo est présent dans les colonnes des journaux parus ce jour. Depuis son exil ghanéen, écrit Soir Info, « Katinan crache encore ses vérités ».
« Avant la présidentielle de 2015, Katinan met en garde la direction du FPI (Front populaire ivoirien)», titre L'Inter alors que dans les colonnes de L'Intelligent d'Abidjan, Katinan déclare : « gardons une cohésion autour du FPI à qui Affi a redonné de la vigueur ».
A la Une de Le Temps, Katinan « casse la baraque à propos de la réconciliation, du retour des exilés et de la paix en Côte d'Ivoire ». Pour lui, « l'essentiel et le préalable à tout, c'est la libération de Laurent Gbagbo ».
S'agissant de la vie du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique), Le Nouveau Réveil annonce que le premier bureau politique après le 12ème congrès organisé en octobre dernier, se tient cet après-midi. « De grandes décisions attendues ce soir », ajoute le confrère.
La santé d'Alassane Ouattara domine sans partage la Une des journaux ivoiriens - Photo à titre d'illustration