La Semaine nationale de la presse 2025 sera lancée le 30 janvier au Palais de la Culture de Treichville

  • 26/01/2025
  • Source : AIP
La deuxième édition de la Semaine nationale de la presse (SNP), organisée par l’Autorité nationale de la presse (ANP), sera officiellement lancée jeudi 30 janvier 2025 au Palais de la Culture de Treichville.

Cette édition s’articulera autour d’une conférence sur le thème « Information, désinformation, manipulation : quelles contributions de l’école ivoirienne à la formation de l’esprit critique du citoyen ? », animée par le sociologue et enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, Pr Francis Akindès.

En marge de cette conférence, un film témoignage sera projeté, retraçant les expériences des responsables d’établissements et des encadreurs des clubs de presse scolaires ayant participé activement à la première édition.

Tenue du 15 au 19 avril 2024 à Abidjan, cette première édition avait pour thème « Médias, esprit critique et engagement citoyen : quelles réalités en Côte d’Ivoire ? » et avait mobilisé 2800 participants, élèves et étudiants. Elle avait été marquée par des panels, des conférences-débats dans huit établissements secondaires et deux institutions d’enseignement supérieur, ainsi que des visites au groupe SNPECI, éditeur du quotidien Fraternité Matin.

La Semaine nationale de la presse (SNP) vise à renforcer l’engagement citoyen et le développement de l’esprit critique, notamment chez les jeunes, face aux enjeux de l’information et de la désinformation dans la société contemporaine.

(AIP)
haa/