Photo:DR / M Ouattara Soualio, maire de la commune de Satama-Sokoro et Mme Alimata Coulibaly Fofana, commissaire Général du festival, lors du lancement
La mairie de Djamala –Sokoro, département de Dabakala veut sensibiliser les populations sur certaines pratiques culturelles néfastes. C’est en ce sens qu’il organise le premier festival du ‘’ Djamala kongnon-Yah’’ les 28 et 29 juillet 2016 dans ses locaux.
Le coup d’envoi du festival a été donné par Mme Alimata Coulibaly Fofana, commissaire Général dudit festival. Le lancement a eu lieu, jeudi dernier au foyer des jeunes de Yopougon en présence de M.Ouattara Soualio, maire de Djamala –Sokoro, département de Dabakala.
Ce festival a pour objectif général de sensibiliser à l’abandon de certaines pratiques culturelles néfastes tels que l’excision et le mariage précoce et de contribuer au développement culturel et socioéconomique de Satama-Sokoro. Selon Mme Alimata Coulibaly Fofana, ce festival aura lieu du 28 au 29 juillet prochain et le coût estimatif est de 2.703.500 FCFA.
En outre, elle a fait savoir que le mariage collectif appelé communément ‘’Djamala’’ a lieu une seule fois dans l’année après la fête musulmane de Ramadan.
« J’invite donc toute le monde à venir découvrir notre culture et célébrer ensemble dans la joie et la cohésion. Cet festival est l’occasion pour les fils et filles de cette localité dispersée à travers le monde entier de se retrouver et sauver cette culture menacée de disparition », a-t-il dit.
En outre, elle a souligné que ce festival sera une vitrine pour montrer, enseigner et maintenir dans le temps les faits coutumiers et les spécificités du mariage en pays Djamala qu’on ne trouve nulle part ailleurs. « Il sera aussi et surtout le lieu de faire découvrir et de promouvoir le pagne tissé Djamala qui est en voie de disparition », a-t-elle déclaré.
Ouattara Soualio, maire de Samata-Sokoro a pour sa part, ajouté que le festival sera pour la municipalité l’occasion de susciter la reprise de l’activité des tisserands et amener les jeunes à s’y intéresser créant ainsi des emplois.
«C’est une occasion d’expliquer les avantages du mariage civil et d’en célébrer certains, alliant ainsi la tradition à la modernité. Enfin, il sera aussi une des portes d’entrée du développement économique, par les échanges qu’il pourrait engendrer, source d’épanouissement des populations », a-t-il souligné avant de conclu que ce festival est sous le parrainage du professeur Adama Coulibaly, président de l’Université Gon Coulibaly de Korhogo.
Par ailleurs, Satama-Sokoro est située dans la région du Hambol plus précisément le département de Dabakala, située à 400 km d’Abidjan.
M.T
Photo:DR / M Ouattara Soualio, maire de la commune de Satama-Sokoro et Mme Alimata Coulibaly Fofana, commissaire Général du festival, lors du lancement