Les journaux quotidiens ivoiriens, dans leur publication de mercredi, ont largement commenté les débats soulevés à l’Assemblée nationale à l’ouverture de la première session extraordinaire de l’année 2014.
« Controverse autour de l'article 53, c'est un faux débat », titre Fraternité Matin, le journal à capitaux publics indiquant qu'à l'ouverture de cette session extraordinaire, les députés ont exigé que l'exposé porte la signature du Président de la République. Pour le quotidien pro-gouvernemental, cela «n'est pas une exigence de la loi ».
Le Patriote accuse le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, l'allié politique du parti au pouvoir) de ne pas jouer franc jeu.
« Débat autour de la signature du Président de la République, PDCI ça manque de morale et de décence», s'indigne ce journal qui pense qu'il s'agit d'«une danse macabre ».
Très remonté contre l'attitude du parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny, Le Patriote s'interroge « PDCI, un allié du RDR ou un vautour ? ».
L'Intelligent d'Abidjan, déplore qu'«en pleine convalescence du chef de l'Etat, les députés réveillent les vieux démons constitutionnels».
« Comment l'article 53 avait déjà mélangé Gbagbo, Diarra et Banny », rappelle le confrère qui se demande si le Premier ministre, Duncan « a vraiment besoin d'une délégation expresse de pouvoirs».
« Affaire signature de Ouattara » à l'Assemblée nationale, La Matinale dénonce « le jeu trouble des députés PDCI ».
Le quotidien Aujourd'hui informe qu'en raison de l'«indisponibilité prolongée du chef de l'Etat, la succession de Ouattara se discute dans de nombreux cercles ».
« Absence prolongée du Président Ouattara », Soir Info pense avoir une idée de l'identité de «ceux tiennent le pays ».
La signature de Ouattara exigée à l'Assemblée nationale, fait la Une de la presse ivoirienne - Photo à titre d'illustration