La société civile soumet une charte de non-violence aux candidats à la présidentielle ivoirienne

  • 21/08/2015
  • Source : APA
La plateforme de la société civile ivoirienne présidée par Lucien Tapé Mambo, a annoncé, jeudi, l’élaboration d’une charte en faveur de la paix et la non-violence pour une élection apaisée qui sera soumise aux différents candidats à ce scrutin.

« La campagne va bientôt commencer. Tous les candidats doivent signer cette charte et l'appliquer », a déclaré Lucien Tapé Mambo au cours d'une cérémonie de présentation de cette charte. Pour lui, il faut que ces élections soient organisées à la date prévue du 25 octobre prochain.
 
« La mauvaise organisation, la validation des candidatures, le non-respect des principes constitutionnels, le refus de l'acceptation des résultats issus des urnes confirmés par la CEI (Commission électorale indépendante) », sont entre autres selon lui, des facteurs qui peuvent déclencher des violences.
 
La charte de bonne conduite des candidats pour la non-violence à l'élection présidentielle est composée de neuf articles dont l'objectif principal est de préserver la paix durant la période électorale.
 
Le corps électoral ivoirien est convoqué le dimanche 25 octobre prochain pour élire le président de la République. Ce jeudi, le Président statutaire du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'guessan «combattu» par des « frondeurs » de son parti menés par Abou Drahamane Sangaré, a déposé son dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI).
 
Il est ainsi devenu le dixième citoyen à faire acte de candidature après Bolou Gouali Eloi, Alassane Ouattara, Siméon Konan Kouadio, Henriette Lagou, Nanan Koua Gnamantê, Ahoua Stallone, Adama Ouattara, Norbert Israël N'Goran Koffi et Bernadin Yobo Nago.
 
Dans un communiqué appelant au boycott de l'élection présidentielle, cette tendance qui pense que les conditions d'une élection présidentielle ne sont pas encore réunies avec l'ex-Chef de l'Etat Laurent Gbagbo en prison à la Haye, a mis en garde, lundi, «quiconque prétendrait se présenter à l'élection présidentielle frauduleusement au nom ou sous la bannière du FPI ». Ouverte le 3 août dernier, cette phase de dépôt des candidatures prend fin le 25 août 2015.
  SY/ls