La SODECI et le MINASS célèbrent les trois ans d’existence du Grand ménage par des actions de salubrité

  • 16/03/2020
  • Source : AIP
La Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) et le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité (MINASS) ont commémorer samedi à Abidjan, les trois années d’existence de l’opération grand ménage par des actions de salubrité à la cité des Grands Moulins et dans la commune de Marcory.

Cette 37ème édition de l’opération Grand Ménage, confirme l’engagement pris il y a deux semaines par la SODECI, en tant que partenaire citoyen, d’accompagner le MINASS dans sa dynamique d’offrir un environnement propre aux populations ivoiriennes.

Dans une synergie d’actions, l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), l’opérateur Eco Eburnie et la SODECI ont donné la propreté aux habitants de la cité des Grands Moulins et Marcory. Ils ont sensibilisé les riverains à maintenir le cadre de vie sain, et à s’inscrire résolument dans un élan de propreté.

Balayage, désherbage, curage des caniveaux, sensibilisation des populations à éviter les raccordements illicites pour l’évacuation des eaux usées, ont meublé cette activité commune des deux institutions.

« Être proche des populations, c’est ce qui donne du sens à nos charges. C’est ce que le président de la République, Alassane Ouattara nous demande au quotidien (…). Le Gouvernement est en train de faire sa part, chacun doit faire un effort », a déclaré la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Ouloto.

Selon elle, le temps du changement s’impose à tous. « A force de vivre dans un environnement pollué, nous mettons en péril notre vie. Tout ce que l’on vous demande, c’est de vivre dans un environnement propre », a-t-elle conseillé.

Pour le directeur général de la SODECI, Ahmadou Bakayoko, l’engagement de sa structure repose sur deux principaux objectifs, notamment, faire des 2700 agents, des ambassadeurs de l’assainissement et de la salubrité et apporter un appui matériel pour soutenir les actions du MINASS. « Chacun de nous doit penser au quotidien, au bon comportement. Soyons des ambassadeurs de la salubrité », a-t-il exhorté.

L’opération grand ménage est une opération d’envergure nationale articulée autour d’activités communautaires de salubrité soutenues par la sensibilisation le premier samedi de chaque mois.

(AIP)

gak/ask