Daloa - La Société de développement des forêts de Côte d'Ivoire (SODEFOR) a initié du 11 au 12 décembre, dans la zone de Pélézi, proche du département de Vavoua, une opération de destruction de plantations situées à l'intérieur du domaine de l'Etat, dans le cadre d'un plan de déguerpissement des clandestins de la forêt classée du Haut-Sassandra.
Renfermant des essences rares et variées, la forêt classée du Haut-Sassandra est considérée comme l'une des plus belles forêts de Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, cette forêt est sérieusement dégradée du fait de l'infiltration massive de clandestins qui s'y sont installés à la faveur des crises ivoiriennes.
Conformément à la volonté de l'Etat de restaurer son patrimoine forestier, la SODEFOR de Daloa a été mandatée de mener une opération de destruction des parcelles illégalement constituées dans cette forêt, après l'opération de déguerpissement de la forêt de Niégré.
Sous la supervision donc du commandant Wory Mathieu, chef d'unité de gestion forestière du Haut-Sassandra, une patrouille mixte, composée d'éléments FRCI, d'agents des Eaux et Forêts et de la SODEFOR, a détruit une trentaine d'ha de cacaoyers situés en pleine forêt classée, sans épargner des abris précaires et d'autres biens de clandestins ayant pris la fuite.
Pour permettre à cette forêt, située entre les départements de Daloa, de Vavoua et de Zoukougbeu, de retrouver toute sa plénitude de 102.000 ha, en étant débarrassée de toutes formes d'occupations illégales, le commandant Wory a promis la poursuite des opérations de destruction d'envergure jusqu'à sa libération totale.
Selon les responsables de la SODEFOR, les mêmes opérations destinées à chasser les clandestins sont annoncées dans d'autres forêts classées de la région.
(Aip)
La SODEFOR aux trousses des clandestins de la forêt classée du Haut-Sassandra - Photo à titre d'illustration