Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national ont largement commenté la soirée de distinction des journalistes, dénommée « Prix Ebony », revenant surtout sur le refus du jury d’attribuer le « super prix Ebony » pour des raisons de niveau « moyen » des nominés.
« Presse ivoirienne, la gifle » titre Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, qui soutient que «la décision du jury est une interpellation des journalistes pour une profonde remise en cause ». Le quotidien pro-gouvernemental mentionne d'a réussi à « tirer son épingle du jeu » en dépit de cette réalité.
« Coup de théâtre à la soirée des Ebony » s'exclame Le Nouveau Réveil qui signale que « le jury élimine tous les nominés ». Le même journal a tendu sa plume à l'invité spécial, Jim Boumelah qui affirme « jamais, je n'ai vu des jurés qui n'octroient pas de prix ».
L'Intelligent d'Abidjan retient pour sa part que « le journalisme wouya wouya (non professionnel) a été enfin sanctionné » et se réjouit que « la presse donne ainsi l'exemple de l'autocritique ».
Le Patriote informe à sa Une : « Ebony 2013, pas de super gagnant ». Le confrère rapporte que le ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko pense qu'«une presse crédible est le socle de la démocratie ».
Notre Voie, abonde dans le même sens en faisant noter qu'«aucun vainqueur cette année au super Ebony ».
Soir Info, se félicite après l'attribution du « Prix d'Ebony du meilleur reportage » à un de ses journalistes. C'est la même joie pour LG infos dont le rédacteur en Chef a reçu le « prix Ebony de la meilleure enquête ».
Les journaux ivoiriens qui ont également dressé le bilan des activités en Côte d'Ivoire au cours de l'année 2013, se sont projetés dans l'avenir pour ressortir les défis de l'année 2014.
« 2014, l'année du deuxième miracle » ivoirien, estime Le Patriote se référant aux importants chantiers engagés par le pays, là où Fraternité Matin, planche sur la situation sociopolitique, en s'interrogeant pour savoir si ce sera le « temps de l'apaisement ».
Le quotidien Aujourd'hui révèle les propos d'un prophète selon qui, « il y aura un grand bouleversement en Côte d'Ivoire début 2014 ».
L'ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo, Gilbert Aké N'go qui est sorti de prison en décembre 2012, a été l'objet d'une cérémonie de purification dans son village natal d'Akoupé-Zeudji, situé dans la sous préfecture d'Anyama, au nord d'Abidjan. La presse nationale en également fait écho.
Dans les colonnes de LG infos, il affirme que « je me suis retrouvé en prison pour avoir servi la République ». « Que le pardon l'emporte sur la vengeance », affirme Aké N'gbo dans les colonnes de Le Patriote en remerciant le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.
La soirée Ebony 2013 en vedette à la Une de la presse ivoirienne - Photo à titre d'illustration