À compter du 1er mars 2023, la vente de lait infantile ne sera autorisée uniquement que dans les pharmacies en Côte d'Ivoire. Cette nouvelle disposition fait suite à une décision du gouvernement ivoirien datant de 2013 portant règlementation de la commercialisation des substituts du lait maternel.
La Politique nationale de la nutrition, de l'alimentation et de développement de la petite enfance adoptée par la Côte d'Ivoire vise à améliorer le développement de la petite enfance en favorisant l'allaitement exclusif et la stimulation précoce.
Cette politique comprend des mesures pour promouvoir l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie, la diversification alimentaire appropriée, la prévention et la gestion de la malnutrition, la promotion de la santé et de l'hygiène, et la prise en charge globale de la santé de la mère et de l'enfant.
En effet, en 2016, seuls 23,5% des ménages ivoiriens privilégiaient l'allaitement maternel, le meilleur aliment pour la croissance et le développement d'un bébé. Le lait maternel offrant pourtant la teneur parfaite en protéines, en glucides, en matières grasses, en vitamines et en minéraux est souvent remplacé par des substituts.
Ainsi, par décret n°2013-416 du 06 juin 2013 portant règlementation de la commercialisation des substituts du lait maternel, et la Loi n° 2016-412 du 15 juin 2016 relative à la consommation, la Côte d’Ivoire a décidé de promouvoir l’allaitement exclusif et la stimulation précoce. Cela s’est traduit par l’adoption de la Politique nationale de la nutrition, de l’alimentation et de développement de la petite enfance.
En vue de l’application effective du décret et de la loi sus-indiqué, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et le Ministère du Commerce et de l’Industrie ont pris, le 02 août 2021, un arrêté interministériel qui, en plus de sensibiliser des ménages à privilégier l’allaitement maternel pour le faire passer à terme à plus de 50% contre 23,5% en 2016, redéfinit les conditions de vente des laits infantiles.
«C’est plus une question de santé publique. Nous ne faisons pas de bénéfices sur la vente de lait en pharmacie ; le lait est surtout un produit d’appel. Cette mesure va d’ailleurs nécessiter des dispositions supplémentaires pour le stockage de nos produits », a confié un propriétaire d’officine pharmaceutique.
Cette décision de réglementer la vente de lait infantile uniquement dans les pharmacies en Côte d'Ivoire à partir du 1er mars 2023 peut causer des préoccupations pour les propriétaires de surfaces commerciales qui vendent actuellement ces produits. Certains commerçants ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité de ne pas pouvoir écouler leur stock de lait pour enfant d'ici la fin du mois de février. Cette mesure peut également avoir un impact financier sur les entreprises qui ne pourront plus vendre ces produits comme elles le faisaient auparavant. Cependant, il est important de rappeler que cette réglementation est mise en place dans l'intérêt de la santé et du bien-être des nourrissons et des jeunes enfants en encourageant l'allaitement maternel exclusif et en évitant les pratiques commerciales inappropriées liées à la promotion de substituts du lait maternel.
La vente de lait infantile sera faite uniquement en pharmacie à compter du 1er mars 2023 - Photo à titre d'illustration