La visite d'Etat de Ouattara et le procès de Simone Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens

  • 04/03/2015
  • Source : APA
La visite d’Etat qu’entreprend le Chef de l’Etat Alassane Ouattara dans le district du Bas-Sassandra (San Pédro) et le procès de l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo se disputent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.

« Le Président Alassane Ouattara dans le Bas-Sassandra à partir d'aujourd'hui, quatre jours de communion», barre en Une, le quotidien d'Etat Fraternité Matin, quand le journal Le Patriote ajoute : « Alassane Ouattara à San Pédro aujourd'hui». 
 
« Nous allons lui réserver un accueil inoubliable », promettent les populations dans les colonnes de ce quotidien qui présente le « nouveau visage de San Pédro ». Enfin, Le Patriote annonce qu'un conseil des ministres est prévu cet après-midi à 16h.
 
Avant la visite d'Etat à Fresco, Alain Lobognon (ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et loisirs) provoque un scandale, renseigne en Une, Soir info. "L'armée intervient, une personne arrêtée", ajoute le confrère selon qui le « ministre s'explique ».
 
"Le Président Ouattara apporte le développement à San-Pédro", se réjouit le président du Conseil régional Donatien Beugré dans les colonnes de Le Nouveau Réveil, là où Le Mandat relève les « attentes de la population » à propos de cette visite.
 
L'actualité ivoirienne est également dominée par le procès des pro-Gbagbo. « Assises d'Abidjan, 10 ans de prison requis contre Mme Gbagbo », écrit Fraternité Matin. « 10 ans pour Simone Gbagbo et 20 ans pour Dogbo Blé », renchérit Le Patriote.
 
Pour Notre Voie, Alassane Ouattara « s'acharne sur la famille de Gbagbo ». Ce journal met en exergue les « peines requises contre Simone et Michel », alors que Soir Info, rapporte que plusieurs charges ont été « abandonnées ».
 
L'Inter, note de son côté qu'on tend vers la relaxe de Pascal Affi N'guessan. A ce propos, Le Nouveau Réveil s'interroge, « vers la liberté totale de Affi et ses compagnons ? ».
 
« Le parquet général se ridiculise », titre Le Temps. « 10 ans pour Simone Gbagbo, 20 ans pour Dogbo Blé, 5 ans pour Michel Gbagbo et 2 ans pour Affi », souligne Nord Sud Quotidien.
 
« Dix ans de prison requis contre Simone Gbagbo », écrit pour sa part Le Nouveau Courrier qui dénonce « 4h de coq-à-l'âne ». « Ils ont distribué des peines comme du café… », estime Me Dirabou, avocat de la défense. «Le parquet requiert des peines farfelues », constate LG infos.
 
  LS/APA