S’appuyant sur les performances économiques qui ont toujours caractérisé les Etats-Unis d’Amérique comparativement aux états latino-américains, le premier ministre ivoirien lance un message fort à l’opposition ivoirienne. Et les arguments pour soutenir cette assertion sont légions et ne manquent pas d’intérêt.
« Nous croyons que ce pays peut devenir un pays émergent parce que nous en avons les potentialités, les compétences et les ressources humaines nécessaire et aussi et surtout nous avons un président visionnaire, dynamique, efficace et déterminé ».
A dire vrai les propos du chef du gouvernement ivoirien sont loin d’être sans fondement au regard des reformes misent en œuvre dans le cadre du plan nationale de développement PND 2012-2015. Reformes qui ont permis d’asseoir et de moraliser les forces de défense et de sécurité au sortir de la grave crise qu’a connu ce pays en 2011.
Mais également de nouer un dialogue franc avec l’opposition afin de réconcilier tous les ivoiriens autour d’un même idéal celui du développement. Gage d’une relance économique et d’une reconstruction nationale réussie.
Pendant plus d’une demi-heure et dans un style que l’on lui reconnait DANIEL KABLAN DUNCAN a affiché la détermination de son pays à emprunter la route de l’émergence nonobstant quelques remarques et critiques émisent par les journalistes lors de cette conférence presse. Détermination matérialisée par la confiance du peuple ivoirien accordée au président OUATTARA lors de l’élection présidentielle et qui lui a permis de rempiler pour un second mandat.
Le renforcement des institutions pour la paix et la bonne gouvernance, la transformation structurelle de l’économie, l’amélioration des conditions de vie des populations, la promotion de la jeunesse et de la femme sont autant de priorités de ce second mandat qui ont déjà reçu l’approbation de la communauté internationale au lendemain de la rencontre de Paris des 17 et 18 mai 2016 du GC-PND 2016-2020.
A l’issue de cette rencontre fort réussie le bilan on peut le dire tout net est hautement positif. Sur un besoin de financement de 4 425 milliards le montant total des annonces s’élève à 7700 milliards de FCFA soit le double de l’objectif de mobilisation.
En clair on peut aisément affirmer que la Cote d’Ivoire est indubitablement sur la route pour l’émergence .Seulement et comme l’a rappelé l’actuel locataire de la primature cela ne peut se faire que dans un environnement des affaires stables et propices avec à la clé un ivoirien nouveau.
Un ivoirien nouveau d’esprit, de corps et qui opte pour la préservation d’un climat social apaisé et constructif.
Placide GNAHOUET
Photo à titre d'illustration