Les activités du Fonds africain pour la culture (FAC) ont été lancées, mardi soir à Abidjan, au cours d’une cérémonie en présence de plusieurs acteurs de la culture africaine dont le Directeur général du marché des arts du spectacle africain (MASA), Pr Yacouba Konaté et Dodo Koné, Directeur général du Palais de la culture d’Abidjan.
Ce Fonds transnational et continental, initié par le réseau panafricain Arterial Network dont le Secrétariat général est dirigé par Tojo Yharimanana, a pour vocation d’accompagner les secteurs artistiques et culturels africains avec pour mission de soutenir la professionnalisation tout le long de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives.
‘’Il (le Fonds) s’adresse au secteur créatif dans toute sa diversité, encourageant l’entrepreneuriat culturel et la création, avec une attention particulière aux jeunes et aux femmes’’, a expliqué le Président de ce Fonds, Mamou Daffé du Mali. Ce Fonds vise également à ‘’contribuer à l’accès au travail décent et l’amélioration durable des conditions de vie des artistes et des professionnels (…)’’.
Le FAC s’adresse également aux individus ayant des vocations artistiques, promoteurs, artistes professionnels, entreprises, experts, dispositifs de formation des arts. Il couvrira l’ensemble du continent.
Le lancement du Fonds africain pour la culture est ‘’rendu possible grâce à l’implication et aux dons d’artistes africains et internationaux de renommée mondiale, conscients de l’importance de l’existence d’un tel Fonds et de la nécessité de la multiplication d’initiative de ce genre pour une Afrique culturelle consciente du rôle des arts dans le développement humain, social et économique’’, a-t-il ajouté.
‘’C’est une grande première que les artistes disent qu’on va se prendre en charge, on va se mettre ensemble’’, s’est félicité de son côté, le Directeur général du MASA, Pr Yacouba Konaté. Le lancement des activités de ce Fonds est marqué par une exposition d’œuvres, précédée d’un vernissage.
L’exposition comprend des œuvres d’artistes comme Abdoulaye Konaté (Mali), Georges Camille (Seychelles), Soly Cissé (Sénégal), Ludovic Fadairo (Bénin), Siriki Ky (Burkina Faso), Amahigéré Dolo (Mali), Houda Ghorbel (Tunisie), Wadi Mhiri (Tunisie), Dany Leriche et Jean Michel Fickinger (France), Daphné Bitchatch (France), Nu Barreto (Guinée Bissau) et Amadou Sanogo (Mali).
Les recettes dégagées de l’exposition-vente de ces œuvres (dons) permettront d’alimenter le Fonds à hauteur de près de 55 millions de FCFA pour le démarrage, selon les prévisions des responsables. Le lancement des premiers appels à projets est prévu pour le premier trimestre 2018.
LS/APA
Lancement à Abidjan des activités du Fonds africain pour la culture