Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a lancé lundi à Sotra Industries, à Abidjan, les premiers minibus de l'Unité d'assemblage de véhicules Iveco Daily Ivoire, ce qui fait de la Côte d'Ivoire un pays, officiellement, constructeur automobile.
"C'est la première fois que les véhicules produits ici seront estampillés Made in Côte d'Ivoire du fait du haut niveau d'assemblage réalisé sur les chaînes de montage", a dit le Premier ministre dans un discours.
M. Patrick Achi, qui a révélé avoir été "ouvrier à la Sotra (Société des transports abidjanais)", en 1977, dans le cadre de son "premier stage ouvrier", s'est félicité de ce que cette unité soit devenue un véritable hub logistique industriel sous régional.
Cette chaîne d'assemblage de véhicules a été lancée en août 2018. "Totalement opérationnelle" aujourd'hui, elle fait de la Côte d'Ivoire avec ce véhicule baptisé "Daily Ivoire", un constructeur automobile (Code constructeur: AJ9).
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé que son département engagera des études, prévues cette année, en vue de la réalisation, à l'horizon 2025, d'une zone industrielle de grande envergure à San-Pedro, dans le sud-Ouest ivoirien, destinée à l'industrie automobile.
Le directeur général de la Sotra, Méïté Bouaké, a précisé que cette chaîne d'assemblage de minibus Daily Ivoire est "entièrement montée à la Sotra à travers sa filiale Sotra Industries", qui bénéficie de l'expertise technique de la société Iveco via un contrat de partenariat.
"L'unité de montage d'une capacité de 1.000 minibus par an est dotée de technologies de dernières générations et permettra la création de 500 emplois directs dans nos ateliers", a-t-il ajouté.
Le minibus Daily de Iveco, le Daily Ivoire, qui est de 26 places, peut être décliné en plusieurs modèles selon l'utilisation que l'acquéreur souhaite en faire: véhicule de transport de personne, véhicule de chantier ou d'ambulance.
Le ministre du Commerce et de l'industrie, Souleymane Diarrassouba, a fait savoir que l'ambition de la Côte d'Ivoire, selon le Programme national de développement 2021-2025, est de porter la contribution du secteur industriel au PIB à 30% à l'instar des pays émergents.
A cette cérémonie d'inauguration de la chaîne d'assemblage de véhicules de type minibus, 39 acteurs du secteur des transports ont été élevés au grade de commandeurs, officiers et chevaliers dans l'Ordre du mérite ivoirien.
La Côte d'Ivoire qui a enregistré, grâce aux réformes hardies entreprises par le gouvernement depuis 2017 dans le secteur des transports, une croissance historique de 57% de vente de véhicules neufs en 2021, se prépare à accueillir d'autres constructeurs automobiles.
AP/ls/APA
Lancement à Abidjan des premiers minibus made in Côte d'Ivoire