Abidjan - Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a procédé, samedi à Songon, au lancement officiel des travaux de construction d'une station d'alimentation en eau potable visant à renforcer l'approvisionnement des communes d'Abobo, d'Anyama et de Songon.
D'une capacité de 50.000 m3 par jour à terme, la station de Songon avec celles en exécution à Bonoua et à Niangon 2 (Yopougon) forment les trois projets structurants mis en œuvre par le gouvernement pour le renforcement de la fourniture en eau potable de la capitale économique qui cumule à ce jour un déficit estimé à quelque 200.000 m3/j, a indiqué le ministre des Infrastructure économiques, Patrick Achi.
Alors que les besoins en eau potable de la population sont estimés à quelque 600.000 m3/j, la ville d'Abidjan ne produit à ce jour que 400.000 m3, signale-t-on.
Avec l'exploitation des trois stations de production, c'est quelque 110.000 m3 qui viendront en supplément pour la capacité de production d'Abidjan.
Les travaux de Songon dont les coûts se situent entre 20 et 24 milliards de FCFA sont financés par l'Agence française de développement (AFD), en exécution d'un volet du premier Contrat désendettement développement (C2D) conclu entre la Côte d'Ivoire et la France en décembre 2012.
Ils consistent en la réalisation et l'équipement de 15 forages d'eau, dont trois de secours, qui seront équipés de pompes pouvant prélever 173 m3 d'eau à l'heure, la construction et l'équipement d'une station de neutralisation et de désinfection de 43.200 m3 d'eau par jour, la construction et l'équipement de deux réservoirs d'eau traitée de 5.000 m3 chacun, la construction et l'équipement d'une salle de reprise pour le refoulement, à 150 m, de 2.500 m3 d'eau à l'heure, à partir des réservoirs d'eau traitée au château d'eau de N'Dotré, ainsi que d'autres travaux de canalisation.
Le Premier ministre s'est réjoui de ce que ces travaux, dont la livraison est prévue pour fin 2014, viendront "soulager les Abidjanais qui souffrent d'un manque d'eau potable", notamment à Yopougon et Abobo. Il a exprimé sa gratitude aux autorités françaises pour leur soutien constant au gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de projets structurants devant lui permettre de réaliser son ambition d'une Côte d'Ivoire émergente à l'horizon 2020.
kg/kp/cmas
Le Premier ministre lance les travaux de renforcement de la production d`eau potable de Songon