L’Office Nationale d'Identification (ONI) va lancer, ce samedi, sur toute l'étendue du territoire national, une vaste opération d'enrôlement pour l'acquisition de la Carte nationale d’identité (CNI), en prélude à l’inscription sur la liste électorale.
Selon le Directeur général de l’ONI, Diakalidia Konaté, cette opération va concerner les ivoiriens âgés de 16 ans et plus.
Il a par ailleurs expliqué que cette opération couplée techniquement et géographiquement avec celle de la CEI, va s’étendre sur un mois avec 1047 agents qui vont sillonner les 426 sous-préfectures et 197 communes de la Côte d’ Ivoire.
L'opération a été officiellement lancée par une cérémonie marquant le déploiement du matériel sur le terrain où des agents ont reçu des instructions et leur matériel de travail.
« Il vous revient de faire en sorte que l’opération soit fluide. Nous vous demandons d’accueillir tous les ivoiriens avec beaucoup de courtoisie, de permettre qu’ils puissent accomplir leurs actes, assurez un traitement avec célérité de la délivrance de leurs cartes conformément aux règles », a conseillé l’Administrateur civil aux agents de terrain.
Pour le ministère d’Etat chargé de l’intérieur et de la sécurité, le gouvernement a toujours insisté pour que tous les citoyens ivoiriens qui remplissent les conditions puissent avoir accès aux documents d’identité qui leur permettent d’avoir accès aux actes administratifs de la vie civile.
"Il est important que les ivoiriens puissent avoir leur carte d’identité pour s’inscrire sur les listes électorales bien que cette opération est couplée à celle de la révision de la liste électorale" a exhorté Vincent Toh-Bi, Directeur de cabinet adjoint du ministre Hamed Bakayoko.
Ahopol
Photo à titre d'illustration:AFP