Yacolidabouo, le village natal de Bernard Zadi Zaourou, célèbre écrivain et homme de culture ivoirien, à son propre festival : ‘’le DiDIGA festival’’. Ce petit village de Soubré situé à 350 km d’Abidjan dans le sud-ouest, va accueillir les 23 ; 24 et 25 mars prochain, la deuxième édition de ce festival d’expression culturelle par le chant et la parole.
C’est le Centre National de Recherche en Traditions Orales (CNTRO) ex GRTO à Cocody danga qui a abrité ce mardi 20 février la cérémonie de lancement devant un public enthousiasmé et enchanté de découvrir cet évènement. Une cérémonie hautement culturelle meublée de poésie, danse et chant du terroir bété, comme pour donner un avant-gout de ce qui va se passer à Yacolidabouo. Qu’est ce qui va donc se passer pendant ces trois jours ? Pourrait-on s’interroger vu la grande mobilisation autour de l’évènement. Il s’agit entre autre du‘’kessitour’’ : concept de développement de proximité ; ‘’la case des comtes’’, ‘’le botey’’ : conférence sur la pensée de Zaourou, ‘’le banquet bété’’ : espace culinaire de découverte des mets de la localité, ‘’espace jeune’’ : dédié à la jeune génération pour leurs appropriation des valeurs du ‘’DIDIGA’’ et une procession sur la tombe de zadiZaourou ; c’est ça le DIDIGA festival !
Ce festival va prolonger le travail culturel et artistique entamé par le professeur Zadi Zaouroule concepteur du DIDIGA : un néologisme culturel créer dans les années 1980 qui ‘’est l’art de l’impensable’’ à cheval entre innovation et révolution et en faire un label et la pensée de développement de proximité instaurée par le président Marcel Zadi Kessy : « Zadi demandait au village de s’impliquer dans le développement,Il a consacré beaucoup de temps au développement de proximité. » A expliqué Eugene Zadi, le frère cadet, initiateur du festival au cours de son allocution. C’est ainsi que ce festival vient pour sauvegarder les œuvres du professeur. Cette double cérémonie de célébration culturelle marque aussi la commémoration du 6e anniversaire de la disparition de Zadi Zaourou (le maitre).
Plusieurs personnalités du monde culturel ivoirien ont pris part à ce lancement, entre autres Tirbuce Koffi, Alain Tailly, le Ministre Sery Bailly, garant moral de l’évènement.
Le célèbre groupe ivoirien MAGIC SYSTEM va rehausser de sa présence cette deuxième édition, ce sont eux les invités spéciaux. « Ils devaient être en Afrique du sud à cette même période mais leur attachement à la culture ivoirienne a pris le dessus sur ‘’les gombos’’ » a expliqué Yacouba Ouattara, Directeur des opérations chez Gaou Production, représentant le groupe MAGIC SYSTEM.
Des prestations du‘’N’Goron’’ danse du nord, du ‘’Zagloby’’ danse du centre ouest, du ’’tohourou’’ poésie chanté atypique chez le peuple bété et la troupe DIDIGA composée de clémentine papouet, Amélie wabéhi, pour les plus connus du groupe, ont enrichi ce lancement.
Lancement de la 2e édition du DIDIGA FESTIVAL