Lancement de la 5è édition d'Africa IT & Telecom Forum

  • 12/03/2015
  • Source : Lebabi.net
Abidjan va abriter du 26 au 27 mars la 5è édition d’Africa IT & Telecom Forum 2015, qui a été officiellement lancée, ce mercredi après-midi, autour du thème, « Afrique, l’avenir est numérique ».

Cette 5è édition a pour objectif de contribuer à « l'émergence numérique » des pays du continent, selon Hassan Halaoui, Président de I-Conférence qui co-animait une conférence avec le Directeur général de l'Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT) Euloge Soro-Kipéa.

M. Soro-Kipeya, a indiqué que les pays africains sont arrivés à une certaine maturité qui les autorise à revendiquer des expériences qui peuvent être échangées de façon pertinente.
 
« C’est dans ce cadre que nous avons avec Africa It et Telecom (Aitff) décidé d’organiser cette plate-forme sous forme d’un forum qui réunira ici à Abidjan, les 26 et 27 mars 2015, dans le cadre de l’événement Africa It et Telecom Forum 2015 », a-t-il déclaré.

Pour le Directeur général de l'ANSUT, l'Afrique ayant raté la révolution industrielle, elle doit faire sienne la ‘'révolution numérique'', il a aussi ajouté qu’"au cours de ce forum, les participants discuteront de ce que les Technologies de l’information et de la communication (Tic) peuvent apporter de façon concrète au programme de l’émergence des Etats africains"

‘'La Côte d'Ivoire occupe un rang honorable. Pour le développement des TIC, d'ici à 2017, la Côte d'Ivoire va se hisser au niveau des pays cités en exemple. (…) Nous devons faire de la Côte d'Ivoire un hub stratégique'' a-t-il conclu.
« Notre objectif est d'accompagner au modèle économique et à la promotion du partenariat sud-sud entre les pays de l’Afrique francophone (…) Nous voulons permettre une émergence numérique. Pour cela, il nous faut améliorer l'interconnexion régionale entre les différents pays », a indiqué M. Haloui, tout en précisant que l’I-conférence, c’est l’Afrique du nord, l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale. 
 
Cette édition d'Africa IT & Telecom Forum attend près de 400 exposants et 30 intervenants qui se pencheront sur treize modules : service universel, infrastructure réseaux, social, cloud, Big data, mobilité, innovation collaborative, sécurité, automatisation, E-gov, VAS, applications gouvernementales, corporate solutions.

Lebabi.net avec APA