Lancement de la 9è édition de la Journée nationale de la solidarité

  • 26/08/2014
  • Source : APA
La 9è édition de la Journée nationale de la solidarité (JNS) a été lancée, lundi soir, à Abidjan par la ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant Anne Désirée Ouloto autour du thème « solidarité et vivre ensemble : défis pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ».

« Chaque année, depuis 2007, cette Journée offre l'opportunité de rappeler à la conscience de toutes les filles, de tous les fils et de tous les habitants de notre pays, la communauté de destin et d'intérêts qui est la nôtre, et qui induit l'obligation morale de s'assister les uns les autres », a expliqué Mme Ouloto au cours d'une cérémonie réunissant des diplomates, des responsables d'institutions nationales et internationales ainsi que des patrons de presse et des journalistes.
 
Pour elle, ce thème de l'édition 2014 « est une interpellation, à la fois individuelle et collective, sur les enjeux liés au développement harmonieux de la Côte d'Ivoire ».
 
Il traduit, a poursuivi la ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant, « l'importance que constitue la solidarité, appréhendée comme valeur cardinale dans le processus de consolidation de la cohésion sociale, pour une paix définitive et durable dans notre pays ».
 
« L'édition 2014 de la JNS va se dérouler du 25 août au 12 septembre », a annoncé Anne Désirée Ouloto, précisant que la cérémonie officielle est fixée au 4 septembre sous la présidence du Ministre d'Etat, Secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly.
 
Auparavant, au plan sportif, le tournoi de la solidarité sera lancé le mercredi 27 août dans la commune de Cocody à l'Est d'Abidjan. La journée du 9 septembre sera consacrée aux actions humanitaires. « Nous allons rendre au cours de cette journée, un vibrant hommage aux humanitaires », a ajouté Mme Ouloto. 
 
Pour marquer le clou de cette édition 2014 de la JNS, une soirée de la solidarité inscrite au programme permettra, la distinction des différents acteurs humanitaires à travers le pays.
  LS/APA