Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara s’est engagé ce mardi 28 novembre à Abidjan en faveur de la campagne mondiale dénommée Heforshe et du lancement de ce mouvement en Côte d’Ivoire.
La cérémonie a eu lieu au palais presidentiel en présence de nombreuses autorités politiques, administratives et diplomatiques dont le Docteur Phumzile Mlambo-Ngcuka Directrice Exécutive d’ONU Femmes et par ailleurs Secrétaire Générale adjointe des Nations Unies. Elle a egalement enregistré la participation de plusieurs reprentantes d’organisations de femmes ainsi que la société civile.
Cette inscription fait du Chef de l’’Etat Ivoirien, le Président d’Afrique Francophone et le deuxième d’Afrique après son homologue Rwandais à s’engager pour le Heforshe. Il a reçu à cet effet une distinction comme acteur de la campagne pour l’egalité des sexes.
L’engagement du Président Allassane Ouattara vient ainsi couronner les efforts du Professeur Mariatou Koné, Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement visant à promouvoir l’égalité entre les sexes et la parité entre hommes et femmes dans les instances de décisions.
La Ministre Mariatou KONE a salué les efforts du Président de la Republique puis elle a rappelé les actions de grande envergure realisées par le President de la Republique pour l’autonomisation de la Femme, la promotion du genre et la protection des femmes à travers la lutte contre les violences basees sur le genre.
Toutes ces actions ont permis, selon elle, de retirer la Côte d’Ivoire de la liste noire pour les violences faites aux femmes.
La Directrice Exécutive d’ONU Femmes, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, a, pour sa part, salué l’engagement du Président Alassane OUATTARA à agir pour l’égalité des sexes et promis d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des actions en faveur de la promotion du genre.
Le Chef de l’Etat s’est, quant à lui, félicité de cette initiative salutaire et a pris l’engagement d’œuvrer résolument pour l’élimination de toutes les formes de violences basées sur le genre, par la mise en œuvre d’un Plan national d’actions de lutte contre les pratiques néfastes telles que les mariages précoces et les mutilations génitales féminines en Côte d’Ivoire d’ici 2020
Il a rappelé que l’égalité entre les hommes et les femmes est un principe consacré dans la Constitution de la 3e République et a promis d’œuvrer afin que ce principe devienne une réalité.
Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de féliciter la Ministre Mariatou Koné pour son ardeur au travail. ‘’ Je tiens à vous féliciter pour le lancement de cette campagne mais également pour votre dynamisme. On vous voit bouger aussi bien en Côte d’Ivoire qu’a l’extérieur dans le cadre des droits des femmes et de la Solidarité. » a-t-il soutenu
HeForShe (« Lui Pour Elle ») est une campagne de solidarité pour l’égalité des sexes lancée par l’ONU Femmes Son objectif est de faire participer les hommes et les garçons dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles.
Fondée sur l’idée que l’égalité des sexes est une question qui touche tout le monde - socialement, économiquement et politiquement - cette campagne cherche à impliquer activement les hommes et les garçons.
La Ministre Mariatou Koné