Lancement du cinquantenaire de l’AIP

  • 10/03/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le Comité d’organisation du cinquantenaire de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) a procédé vendredi, à son lancement, à Abidjan, par une conférence de presse, au cours de laquelle le président dudit comité, Traoré Mamadou, a présenté le programme des festivités.

Selon le conférencier, qui représentait la Directrice centrale de l'AIP, Mme Barry Sana Oumou, empêchée, il s’agit d'une fête qui fera l’objet "d’une campagne de communication", à travers diverses manifestations destinées "à promouvoir une nouvelle vision d’une agence dynamique" au service de tous.
 
"Célébrer 50 ans de l’AIP, c’est aussi organiser une campagne de communication, en vue de rehausser l’image de la structure méconnue à Abidjan. L’AIP étant le leader de l’information de proximité, c’est aussi promouvoir une nouvelle vision qui est celle d’une agence dynamique au service de la presse et de toute la population", a affirmé M. Traoré.
 
Plusieurs manifestations meubleront l’agenda officiel de cette célébration, dont l’ouverture est prévue, le 20 mars. Le clou du cinquantenaire, les 20 et 21 mars, sera marqué par la réception des autorités, des visites de stands, la décoration d’agents à la retraite ou encore en activité, un forum d’échanges sur le thème « Média et droits du citoyen » et une journée portes ouvertes.
 
Passée cette première étape, des festivités éclatées auront lieu dans certains bureaux régionaux et points de collecte et seront ponctuées par des conférences sur l’Agence suivies d’échanges sans oublier un séminaire de réflexion sur le thème du cinquantenaire à « L’AIP, 50 ans d’existence : Enjeux et défis face à la démocratisation de l’information en Côte d’Ivoire ».
 
La fête du cinquantenaire de l’AIP est placée sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et la présidence du ministre de la Communication Me Affoussiata Bamba-Lamine.
 
L’AIP, premier média de la Côte d’Ivoire indépendante, a été créée par la loi n° 61-200 du 02 juin 1961, dans la volonté du gouvernement d’alors, de pallier "l’inadéquation des informations des médias de l’époque aux réalités nationales".
 
(AIP)
fmo/ask