Le Festival "Abidjan perle des lumières" qui illumine la capitale économique ivoirienne à la veille des fêtes de fin de l’année grégorienne a été lancé, lundi soir, par la Première dame Dominique Ouattara au cours d’une cérémonie aux allures festives autour du thème, "la Côte d’Ivoire qui gagne", a constaté APA sur place à Abidjan.
A cette occasion, la Première dame Dominique Ouattara a indiqué que le pays célèbre cette année des victoires. D’abord les 55 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, puis le sacre des Eléphants footballeurs à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et enfin, l’élection présidentielle apaisée qui s’est déroulée le 25 octobre dernier, sans le moindre heurt.
"Je suis très heureuse de vous retrouver ce soir, pour procéder au lancement des festivités de fin d’année avec la traditionnelle cérémonie d’illumination +d’Abidjan Perle des Lumières+.
Cet évènement féérique, marque d’une très jolie manière, le démarrage des célébrations des fêtes de fin d’année, comme notre pays à l’habitude de le faire depuis cinq ans", a-t-elle déclaré.Par ailleurs, Mme Ouattara a sa lué "la société Apotéoz, maître d’œuvre de ce beau concept, qui rivalise d’imagination chaque année, pour nous faire vivre des moments merveilleux".
"Je voudrais dire au nom du gouvernement que nous sommes heureux d’être un pays en paix, qui est en marche", a déclaré peu avant, le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko, rassurant les populations que "les forces de sécurité seront à vos côtés" pour que les fêtes "se passent bien".
Ce lancement s’est déroulé à l’espace situé entre la Cathédrale Saint Paul et le Palais de justice du Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne, pour traduire, "la justice des hommes et la justice divine", selon le gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé.
"La fête de la lumière est l’harmonie pour rappeler, que nous soyons du sud, du nord, de l’Est ou de l’Ouest en passant par le Centre, nous sommes tous issus d’une seule mère qu’est la Côte d’Ivoire et d’un seul père qu’est la Côte d’Ivoire", a poursuivi M. Beugré, ajoutant que "la lumière, c’est la concorde, c’est le beau".
Auparavant, le maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo a indiqué que "2016 s’annonce radieuse pour tous les fils et toutes les filles de la Côte d’Ivoire". Traduisant la reconnaissance de sa population au district d’Abidjan pour cette initiative, M. Bendjo a annoncé que la Foire de la commune du Plateau s’ouvrira le 18 décembre prochain, dans la foulée de cette fête des lumières.
L’administrateur de l’entreprise Apothéoz, Mamadou Dao, par ailleurs Commissaire général de l’événement a rendu un hommage à la Première dame Dominique Ouattara, en relevant son "attachement" à "Abidjan perle des lumières" depuis cinq ans. Soulignant, le caractère social et citoyen du Festival, M. Dao, a salué les autorités ivoiriennes pour toutes les dispositions sécuritaires prises pour garantir un succès à cet événement.
"Ce Festival est désormais un rendez-vous annuel et un patrimoine des ivoiriens", a-t-il ajouté, expliquant que "Abidjan perle des lumières" s’étant sur 5 kilomètres de décors et de desseins ainsi que des couleurs et des figures variées dont la conception et la réalisation ont duré six mois.
Le Festival est également meublé par neuf places fortes. Il s’agit notamment de l’aéroport, de la Place de la République au Plateau, des Ponts De Gaulle, Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié. Un grand sapin comme un immeuble de six à sept étages et un feu d’artifice, le plus d’Afrique sont aussi au menu de ce Festival qui mobilise 115 travailleurs et 18 petites et moyennes entreprises.
Photo:Présidence / La Première Dame, Dominique Ouattara était la marraine de la 5ème édition du festival