Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a procédé, lundi à Abidjan, au lancement, pour la région Afrique, de son Rapport sur le Développement Humain (RDH) 2014, intitulé « Pérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience ».
Il ressort de la présentation de ce rapport que le PNUD a retenu dans son plan d’action 2014-2017 la résilience parmi les trois domaines de concentration programmatique prioritaire pour prévenir les cas de catastrophe en Afrique.
Selon le Directeur Régional PNUD Afrique Abdoulaye Mar Dieye, il est capital qu’au moment où la communauté des nations s’apprête à s’accorder sur le nouvel agenda de développement pour la période post 2015 que la réflexion se porte sur les vulnérabilités qui limitent de façon dirimante le développement humain et de construire à tous les niveaux une résilience robuste.
Tout cela devrait, selon M. Dieye, permettre d’éviter les phénomènes de réversibilité dans les acquis en matière développement économique et social et être en mesure d’absorber les chocs ‘’potentiellement déstabilisateur », de toute nature.
Il a, également, indiqué que pour juguler ces vulnérabilités, le rapport propose des principes généraux des politiques et des mesures pratiques de renforcement de la résilience.
Le rapport a aussi appelé à l’action collective et coordonnée tant au plan mondial que national pour répondre aux défis que posent toutes les différentes formes de déficit en sécurité humaine.
Le thème qui porte sur la pérennisation du progrès humain, notamment en réduisant les vulnérabilités est de ‘’pérenniser le progrès humain, réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience ».
Pour le représentant résident du PNUD, Babacar Cissé, le thème du rapport est d’actualité pour la Côte d’Ivoire qui vient de connaître une série d’inondations qui ont affecté un large pan de sa population.
M. Cissé a, par ailleurs, indiqué que les économies africaines qui ont connu une croissance remarquable au cours de la dernière décennie, ne sont pas traduites par une réduction de la pauvreté.
‘’ Il est impératif que nos pays mettent en place des politiques publiques et des stratégies ambitieuses et appropriées qui permettent d’assurer que cette croissance doit être inclusive et mieux partagée » a-t-il conseillé en présence de plusieurs membres du gouvernement ivoirien.
Le Président Alassane Ouattara a été représenté par le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence ivoirienne Amadou Gon Coulibaly.
MC/hs/ls/APA
Développement humain: le PNUD lance le Rapport de développement humain pour la région Afrique