Lancement officiel de l’enquête nationale sur la situation de l’emploi et le secteur informel (ensesi) 2016

  • 09/02/2016
  • Source : Lebabi.net
Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre, Ministre de l`Économie, des Finances et du Budget a procédé, lundi, au siège du Bureau International du Travail d’Abidjan (BIT), au lancement de l`enquête nationale sur la situation de l`emploi et le secteur informel.

"L’enquête emploi 2016 s’inscrit désormais dans une tradition, qui devra nécessairement se perpétuer, après les enquêtes 2012, 2013-2014 et l’enquête sur le niveau de vie des ménages en 2015" a indiqué le premier ministre qui a rappelé les résultats des enquêtes passées.

Ainsi, l’enquête emploi 2012 a révélé un taux de chômage estimé à 9,4% et celle de 2013-2014, un taux de 6,4%, sur la base des critères définis par le bureau international du Travail (BIT).

Le PM a également profité de l'occasion pour féliciter tous les acteurs pour l’important effort de fiabilisation des données sur l’emploi et la production maintenant régulière d’une note de conjoncture sur cette problématique étayée par des tableaux de bord pertinents.

"De nombreuses réformes structurelles et sectorielles ont été menées pour assurer à la Côte d’Ivoire une croissance économique de plus en plus forte, durable et inclusive avec un taux annuel moyen de 9% au cours des quatre dernières années" a souligné M. Duncan.

Initiative du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, en étroite collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, cette enquête répond au besoin d’aboutir à « des données et des statistiques fiables » qui permettra de « faire le suivi des tendances macroéconomiques, de formuler et mettre en œuvre des politiques et des programmes de création d’emplois, de développement des ressources humaines et de réduction de la pauvreté», selon le ministre Sidi Touré.

Il a par ailleurs rappelé son engagement personnel et celui de son département, à « s’impliquer pleinement dans la conduite du processus de l’enquête » et à utiliser les résultats pour améliorer les « interventions dans la lutte contre la précarité, l’oisiveté et le chômage de la jeunesse ivoirienne ».

Ce grand chantier du gouvernement, relatif à la réalisation d’une enquête sur l’emploi et le secteur informel concerne toute l’étendue du territoire national.

Ahopol