Lancement officiel des Etats généraux de la forêt, de la faune et des ressources en eau prévu en juin 2015

  • 01/03/2015
  • Source : Ministère des Eaux et Forêts
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a officiellement lancé, le 27 février, au Jardin botanique de Bingerville, le forum des Etats généraux de la forêt, de la faune et des ressources en eau prévu en juin 2015, à Abidjan.

Ces états généraux visent à définir une nouvelle vision de la gestion de la forêt, de la faune et des ressources en eau en vue d’asseoir les bases d’une gestion durable.
 
Durant cinq jours, ces réflexions permettront de connaître l’état des ressources, de déterminer et identifier les facteurs ou mécanismes qui ont contribué à la dégradation de ces ressources et proposer des mesures correctives.
 
Ce qui permettra ensuite de monter le Plan de développement stratégique (PDS 2016-2045) et sensibiliser les partenaires techniques et financiers sur les enjeux du PDS et recueillir leur adhésion.
 
La gestion durable de la forêt, des ressources fauniques et cynégétiques, le cadre institutionnel, législatif, réglementaire et de bonne gouvernance constitueront les thématiques principales de ce forum.
 
Le Chef du Gouvernement a appelé « à faire face à nos responsabilités devant ce phénomène, à se mobiliser autour du ministère des Eaux et Forêts et à conjuguer tous les efforts » pour atteindre le pari de l’émergence à l’horizon 2020.
 
Déplorant « les feux de brousse, l’agriculture extensive » facteurs de dégradation, Daniel Kablan Duncan a prévenu que « si rien n’est fait, notre pays est exposé à des désastres » qui n’épargneraient « aucun secteur de la vie nationale».
 
Mais il a promis que « le Gouvernement mettra tout en œuvre pour faciliter le processus de ces états généraux afin que les résultats qui vont en sortir » puissent contribuer à la réhabilitation et à la sauvegarde de nos ressources naturelles pour le bien-être des générations présentes et futures.
 
Initiateur de ces états généraux, le ministre des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud DARRET, a précisé que leur organisation est « une réponse institutionnelle pertinente à la dégradation de la faune, la flore et les ressources en eau ».
 
« Le problème de la forêt est un défi important à relever », a-t-il souligné et a demandé de l’aborder « avec lucidité, pragmatisme et sans faux-fuyant ».
De 16 millions d’hectares de forêt en 1960, la Côte d’Ivoire ne dispose aujourd’hui que de 2 millions d’hectares.