Lancement officiel du FEMUA 9 ce jeudi à Abidjan

  • 10/03/2016
  • Source : Lebabi.net
Le Commissariat Général du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA) va procéder, ce jeudi 10 mars, au lancement officiel de la neuvième saison du festival à Abidjan.

 Après un lancement au siège de l’Unesco dans le 7ème arrondissement de Paris, la bande à GAOU PROD va également lancé le FEMUA 9 sur les bords de la lagune ébrié au Novotel-Plateau à 16h.

Sous le thème «Jeunesse et Développement», le FEMUA9 accueillera, du 19 au 25 avril 2015, une quinzaine d’artistes (contre 13 à la précédente édition)  venus des quatre coins du monde. 

 Ainsi, sont attendus à Abidjan pour le plus grand festival de la ville, Papa Wemba (Congo RDC), Charlotte Dipanda (Cameroun), Toofan (Togo), Vieux Farka Touré (Mali), Mawndoé Célestin (Yeleen) (Tchad), Kery James (France), Elida Almeida (Cap Vert), IJahman (Jamaïque), Daddy Lumba (Ghana) et pour la Côte d’Ivoire Boni Gnahoré, John Kyffy, NST Cophies, Abou Nidal 2 Genève, N'guess Bon Sens et Yabongo Lova.

A l'instar de chaque édition, une partie du festival est délocalisée dans un autre quartier d’Abidjan. Mais cette année, après Abobo, Yopougon et Koumassi, c'est la ville de Korhogo qui va accueillir l’événement.

 
Le FEMUA a été créé pour permettre à la population d’Anoumabo d’accéder à un spectacle gratuit qu’elle n’aurait pas eu les moyens de s’offrir autrement. Il a aussi une dimension sociale et caritative très importante. 
 
Depuis sa création en 2008, le festival a déjà permis la construction d’une école et des dons financiers et matériels à divers organismes tels que les hôpitaux ou encore les orphelinats de Côte d’Ivoire. 
 
Rendez-vous culturel le plus attendu du continent Africain, le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA), initié par le groupe ivoirien Magic System a été lancé à Paris au siège de l’Organisation des Nations pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) le jeudi 19 février 2015. 

Notons que l’édition 2016 du festival bénéficie du parrainage du Président Henri Konan Bédié.

Ahopol