Bouaké - La direction régionale de l’Institut national de la statistique (DR-INS) procédera, samedi à Bouaké, au lancement officiel de l’opération de Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2014, a annoncé le premier responsable de ce service, M. Merehb Camille, rassurant que « tout est fin prêt » pour démarrer.
M. Merehb a indiqué qu’il s’agit d’un « lancement symbolique », une phase de sensibilisation pour préparer les esprits au recensement qui sera suivie d’une présence effective des agents sur le terrain, à partir du 25 mars.
Il a fait savoir que les outils de travail sont « désormais disponibles ». Quelque 1695 agents été présélectionnés et suivent une formation dans les régions de Gbèkè et du Hambol. A l’issue de cette formation qui prendra fin les 23 et 24 mars, 1177 agents recenseurs et 233 chefs d’équipe seront retenus, après un autre test de sélection.
Précédée d’une phase cartographique de huit mois qui a pris fin en juillet 2013, l’opération finale de recensement durera trois semaines en principe. Dans certaines zones, a signifié M. Merehb, l’opération pourrait aller jusqu’à quatre semaines, compte tenu de leurs spécificités.
Le DR-INS invite les populations à réserver un bon accueil aux agents recenseurs, pour leur faciliter la tâche et rendre l’opération fiable.
Après plusieurs reports pour des raisons d’ordre économique, l’opération de recensement général de la population et de l’habitat qui aurait dû se tenir depuis 2008, aura finalement lieu et va coûter plus de 12 milliards à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Les estimations annoncent une population cible de 23 millions d’habitants vivant sur le territoire ivoirien.
Lancement officiel du recensement général de la population et de l’habitat à Bouaké - Photo à titre d'illustration