L’ancien Chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo continue d’occuper la Une de la presse ivoirienne, quatre jours après la confirmation des charges à son encontre par la Cour pénale internationale (CPI) qui le jugera devant un tribunal de première instance pour crime contre l’humanité.
Après la confirmation des charges contre Laurent Gbagbo, écrit le quotidien Le Patriote, « tout se complique pour le Front populaire ivoirien (FPI) ». Selon le confrère, la « division s'accentue au sein de la direction du parti ».
A la Une de Notre Voie, c'est Me Emmanuel Altit, avocat de Laurent Gbagbo qui fait des révélations au sujet de ce procès annoncé à la CPI. Pour le quotidien Soir Info, « quelque chose se prépare contre Gbagbo au FPI ».
« Nous sommes révoltés », affirme Navigué Konaté le Secrétaire national des jeunes du FPI. Ce quotidien croit savoir en outre, les « nouveaux calculs du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) ».
Le journal Le Temps, tente d'expliquer de son côté, les raisons pour lesquelles, la « juge Belge a dit non au faux » dans le dossier de Laurent Gbagbo. La décision de renvoyer M. Gbagbo devant un tribunal de première instance a été prise par deux juges sur trois.
Dans les colonnes de L'Intelligent d'Abidjan, Laurent Gbagbo parle à ses partisans après la confirmation des charges contre lui. « Il ne faut pas être abattu ». Dans le même élan, Le Nouveau Courrier révèle ce que « Gbagbo a dit à ses partisans juste après la confirmation des charges ».
« Intenses discussions à la Haye. Tout sur le tête-à-tête Gbagbo-Bensouda », affiche LG infos qui relève ce qui s'est passé à la bibliothèque de la CPI. « Envahi par le doute existentiel, c'est le sauve-qui-peut au FPI », constate le quotidien La Matinale selon qui «la poche de la moralité est trouée ».
L'actualité ivoirienne est également dominée par la victoire des Eléphants de Côte d'Ivoire dans la nuit de samedi à dimanche face aux Samouraï du Japon lors de la première journée du groupe C de la coupe du monde brésilienne 2014 qui a démarré, jeudi.
« Mondial 2014…Et les Eléphants renversèrent les Samouraï bleus 2-1 », barre en Une, le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin qui souligne « la clé du match ». « Formidables Eléphants ! » se réjouit Le Patriote qui note « une liesse populaire dans le pays ». « Bravo les Eléphants », renchérit Notre Voie.
LS/APA
Photo à titre d'illustration