Laurent Gbagbo toujours à la Une des journaux quotidiens ivoiriens

  • 14/06/2014
  • Source : APA
La confirmation des charges contre l'ancien Président Laurent Gbagbo continue d'occuper la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l'ensemble du territoire national.

"Cour pénale internationale, Gbagbo risque 30 ans ou la prison à vie", affiche le quotidien Le Patriote, là où Notre Voie, pense que lors du procès de Laurent Gbagbo à la CPI "une bombe va exploser". "Nous sommes en position de force", rassure Me Emmanuel Altit, avocat de Laurent Gbagbo dans les colonnes de ce journal. 
 
A la Une de Soir Info, la CPI explique "ce qui va se passer" après la confirmation des charges contre Laurent Gbagbo. "Il y a une grosse colère dans l'air", souligne le confrère qui tente d'expliquer pourquoi le "camp Ouattara doit craindre".
 
Après la confirmation des charges contre Laurent Gbagbo, l'Organisation non gouvernementale (ONG) internationale de défense des droits de l'homme, Human rights watch demande à la Une du journal L'Inter, l'ouverture des "dossiers pro-Ouattara". 
 
Ce quotidien qui renseigne par ailleurs, que d'autres mandats d'arrêt sont annoncés, ajoute qu'il ya des "menaces sur le dialogue gouvernement-FPI". C'est pourquoi, annonce Le Nouveau Réveil, le "PDCI appelle à la poursuite du dialogue" entre le gouvernement et l'opposition.
 
"FPI, CEI, réconciliation, Appiah déshabille le FPI", titre Le Nouveau Réveil, qui citant Kabran Appiah soutient que "les problèmes des ivoiriens ne se limitent pas à la CEI". Avant la décision précipitée de la CEI, révèle Le Temps, "voici le deal honteux que Gbagbo a refusé".
 
L'Expression constate après la confirmation des charges contre Laurent Gbagbo "une grosse colères des militants contre la direction" du FPI. Le Nouveau Courrier, croit connaître les "armes" de Me Emmanuel Altit après cette confirmation des charges contre Laurent Gbagbo.
 
Ce journal annonce également que les amis de Gbagbo sont toujours confiants. "Gbagbo est renforcé dans sa conviction", affirme Alain Cappeau.
 
"C'est la débandade au FPI", renseigne La Matinale, quand LG infos écrit que "contrairement à ce que le régime veut faire croire, Gbagbo n'a pas été condamné". 
 
Les journaux quotidiens ivoiriens s'intéressent également à la coupe du monde de football dont la 3è journée se dispute, samedi. 
 
Mondial 2014, face aux Samouraï du Japon cette nuit, le quotidien d'Etat, Fraternité Matin, met en exergue en Une, les "chances et atouts des Eléphants". "Je suis totalement rétabli", rassure le milieu de terrain des Eléphants Yaya Touré dans les colonnes de Le Patriote.
 
Pour Soir Info, il faut croire aux Eléphants, quand L'Inter prévient de son côté que "Côte d'Ivoire-Japon", est un "match de vérité". 
 
"Eléphants, l'heure a sonné", écrit Le Nouveau Réveil. Dans la même logique, L'Intelligent d'Abidjan appelle les Eléphants à "terrasser les Samouraï" au cours de ce match prévu à 1 heure du matin dans la nuit de samedi à dimanche. 
  LS/APA