La presse ivoirienne a largement commenté dans sa parution de, samedi , le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui se tient depuis, vendredi, à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire.
"La monnaie unique est irréversible", affiche en Une le quotidien d'Etat, Fraternité Matin, en citant le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara à l'ouverture du 44è sommet de la CEDEAO. Pour Soir Info et L'Inter, Alassane Ouattara dresse son bilan à la tête de la CEDEAO.
A ce propos, Le Nouveau Réveil, retient un "bilan positif pour Alassane Ouattara" après deux ans à la tête de la CEDEAO. Le confrère relève les bons points politiques, économiques et sociaux de Ouattara tout en soulignant les prochains défis et challenges à relever.
Revenant sur ce bilan de Ouattara à la tête de la CEDEAO, le quotidien L'Expression, note un "satisfecit total".
Après un excellent bilan, constate Le Démocrate, "Ouattara honorés". Ce journal publié en version électronique relève dans la foulée les acquis et les grands projets de l'organisation sous régionale.
"Une nouvelle ère s'ouvre pour notre organisation", écrit le journal La Matinale en citant Alassane Ouattara s'adressant hier à ses pairs de la CEDEAO dont 14 sur 15 étaient présents. Sauf Faure Gnassingbé du Togo a manqué à l'appel de Yamoussoukro.
Les journaux quotidiens ivoiriens reviennent également sur l'audience de première comparution de Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale (CPI).
Le Nouveau Réveil évoque à ce sujet, la grosse erreur de Blé Goudé devant la CPI. Dans le même élan, L'Expression pense avoir noté les "grosses erreurs qui vont couler Blé Goudé".
La Matinale titre de son côté en Une sur les "pitreries d'un homme sans remords", là où, LG infos décryptant le discours de Charles Blé Goudé devant la CPI, soutient que "Guillaume Kigbafori Soro est au ban des accusés".
Après le transfèrement de Charles Blé Goudé à la CPI, l'ONG internationale de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch réagit à la Une de Soir Info. "Nous avons documenté des crimes des pro-Ouattara", indique cette ONG.
"Transfèrement de Blé Goudé, rupture du dialogue: week-end décisif", prévient en Une L'Inter qui croit savoir ce que préparent les états-majors politiques notamment celui du Front populaire ivoirien (FPI).
La fièvre Ebola occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens parus ce samedi sur l'ensemble du territoire national.
"La fièvre Ebola menace, un cas suspect à Guiglo (Ouest de la Côte d'Ivoire)" renseigne Notre Voie selon qui le Front populaire ivoirien dénonce les incohérences du pouvoir, quand LG infos présente dans ses colonnes les recettes du FPI pour la lutte contre la fièvre Ebola.
LS/APA
Le 44è sommet de la CEDEAO à la Une de la presse ivoirienne - Photo à titre d'illustration