Le 4è sommet ivoiro-burkinabé et le choix de Hervé Renard à la tête des Éléphants en vedette dans les journaux ivoiriens

  • 01/08/2014
  • Source : APA
Le 4è sommet ivoiro-burkinabé qui s’est achevé, jeudi, à Ouagadougou et le choix du technicien français Hervé Renard à la tête des Éléphants footballeurs sont en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.

« Intégration sous régionale, Abidjan et Ouagadougou veulent servir de modèle », barre en Une le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin, quand le journal Le Patriote met l'accent sur « ce qui a été décidé pour le Mont Péko » dans l'ouest ivoirien.
 
« Nous avons pris des décisions importantes pour nos deux pays », fait remarquer Alassane Ouattara dans les colonnes de ce quotidien.
 
Soir Info croit savoir ce que « Ouattara et Compaoré ont décidé » hier à Ouagadougou. « 4è sommet ivoiro-burkinabé, les deux pays main dans la main », écrit le journal la Matinale qui salue ce « bel exemple de coopération à imiter par l'Afrique ».
 
Le confrère se félicite également de la signature de 28 accords de coopération entre les deux Etats.
 
La crise au sein du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l'ancien chef de l'Etat Laurent Gbagbo occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens de ce jour.
 
« La crise au FPI s'envenime », constate Le Patriote qui rapporte les propos de l'ancien ministre de la fonction publique Hubert Oulaye.« Tu es un vaurien, c'est Gbagbo qui t'a fait », dit-il en parlant de Pascal Affi N'guessan.
 
« Si tu es courageux, rentre au pays », rétorque M. Affi qui « ne veut plus de Laurent Akoun », selon L'Inter. 
 
Le journal le Mandat relève la manière dont Affi a « maté » sa rébellion. « Voici les hommes forts », poursuit le confrère, mettant par ailleurs en relief « la stratégie qui a mis K.O les faucons du parti ».
 
A la Une de Notre Voie, c'est le Député Bertin Kouadio Konan dit KKB issu des rangs du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique) qui « crache ses vérités au régime Ouattara ».
 
« C'est pas Gbagbo qui a pris les armes… », rappelle l'Honorable. Au plan judiciaire, ce journal brandit les arguments développés par Me Altit pour sa demande d'appel à interjeter à la Cour pénale internationale (CPI). 
 
A ce sujet, L'Expression pense que « Me Altit veut opérer un miracle à la CEI ».« Affaire Gbagbo à la CPI, Me Altit attaque les fondements de la décision », affiche en Une, Le Nouveau Courrier, là où LG Infos dénonce, pour sa part, « un banditisme juridique » contre Gbagbo. 
 
Ce quotidien annonce également que depuis La Haye Charles Blé Goudé envoie des messages aux Ivoiriens.
« Palais présidentiel, finances publiques », écrit L'Expression, « la gestion de Gbagbo livre ses secrets ». Ce quotidien présente comment l'argent était distribué aux courtisans.
 
A la Une de Soir Info, c'est Me Faustin Kouamé, ancien ministre de la justice sous le Président Henri Konan Bédié qui prévient que « Ouattara pourrait être inéligible » lors des élections présidentielles de 2015.
 
« Ouattara ne peut pas être candidat si la Constitution ne change pas », a précisé Me Kouamé à la cérémonie de présentation à la presse de son ouvrage ''Elections du Président de la République en Côte d'Ivoire 1993-2010, Espoirs, dérives, droit et antidroit'' à paraître le 8 août prochain.
 
Au plan sécuritaire, Le Temps souligne une suspicion générale dans l'armée. « Abéhi fait encore trembler le régime », écrit ce quotidien en renseignant que des ex-Forces défense et de sécurité (FDS) sont placés sous écoute. « Après le limogeage de Wattao, panique chez les com'zones », ajoute Le Temps. 
 
L'actualité ivoirienne est dominée au plan sportif par la désignation, hier, du technicien français Hervé Renard à la tête de l'encadrement technique des Eléphants footballeurs.
 
Fraternité Matin, Le Patriote et Le Mandat tentent d'expliquer les raisons pour lesquelles la Fédération ivoirienne de football (FIF) a choisi Hervé Renard, quand Notre Voie annonce que M. Renard est à la tête des Eléphants pour quatre ans. 
 
Après le choix d'Hervé Renard, Soir Info croit savoir « ce qui est réservé à Drogba, Kolo, Yaya… ». 
 
Dans les colonnes du quotidien L'Expression, le Président de la FIF, Augustin Sidy Diallo est catégorique. « Je ne démissionnerai pas», tranche-t-il en réponse à ceux qui réclament sa démission après la débâcle des Eléphants au mondial brésilien. 
 
 
  LS/hs/APA